Histoire
Fayard publiera une édition critique de Mein Kampf d’Adolf Hitler

Fayard publiera une édition critique de Mein Kampf d’Adolf Hitler

20 mai 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Fayard a annoncé la publication le 2 juin de son édition critique de Mein Kampf, qui expose l’idéologie raciste et antisémite d’Adolf Hitler.

L’éditeur Fayard publiera le 2 juin Mein Kampf accompagné d’une critique. Ce livre raciste et antisémite a été écrit par Adolf Hitler en 1925 alors qu’il était en prison. Le projet entrepris depuis une dizaine d’années s’intitule Historiciser le mal, une édition critique de Mein Kampf. Les bénéfices des ventes vont être reversés à la Fondation Auschwitz-Birkenau. La Fondation « chargée de la conservation du site du camp de concentration et d’extermination, percevra des droits au premier exemplaire vendu et la totalité des bénéfices qui pourraient être issus de la vente », écrit Fayard. Cependant, le prix de 100 euros, devrait limiter le nombre d’acheteurs.

Dispositif d’accompagnement de l’ouvrage

Il ne sera pas disponible dans toutes les libraires. La diffusion sera assez particulière, seuls les détaillants qui prendront l’initiative de le commander pourront le commercialiser. « Sans vous, sans votre relais sur le terrain pour expliquer notre démarche, dans le chaos des réseaux sociaux et des fake news, nos efforts risquent d’être en partie compromis », explique aux libraires, Sophie de Closets, PDG des éditions Fayard.

Le livre d’environ 1 000 pages, se compose pour un tiers du texte du Führer et pour deux tiers de l’analyse critique. Cette analyse comprend à la fois une introduction générale, mais aussi 27 introductions de chapitres reprenant la genèse du nazisme et 3 000 notes.

Le texte a été confié à Olivier Mannoni, traducteur renommé. Il a notamment travaillé sur des auteurs comme Sigmund Freud, Stefan Zweig ou Franz Kafka. De nombreux historiens, dirigés par Florent Brayard (CNRS/EHESS), tous spécialistes du nazisme, de la Shoah et de l’histoire juive, ont participé au projet. « Nous sommes convaincus que le travail des historiens est nécessaire pour lutter contre l’obscurantisme, le complotisme et le refus de la science et du savoir en des temps troublés, marqués par la montée des populismes », affirme Fayard.

Mein Kampf déjà publié en France

La première édition française de Mein Kampf traduit par Mon combat, remonte à 1934, par les Nouvelles Editions latines. Maison qui le commercialise toujours et que Sophie de Closets qualifie « d’extrême droite ». Mein Kampf aurait donc été vendu près de 5 000 fois rien qu’en 2 000.

En 1938, Fayard avait déjà publié une édition remaniée de ce livre. Deux fois plus courte, mais approuvée par le régime nazi, Ma doctrine omettait de nombreux passages anti-français.

Visuel : Laetitia Larralde.

« Golden Glove » de Fatih Akin sort en dvd et Blu-Ray chez ExtraLucid Films
Les vernissages du jeudi 20 mai
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture