Expos
Les vernissages du jeudi 20 mai

Les vernissages du jeudi 20 mai

20 mai 2021 | PAR Yaël Hirsch

Avec la réouverture des lieux culturels, cette semaine est riche en événements. Toutelaculture vous a alors concocté une jolie sélection des vernissages à ne pas manquer.

Seraphine de Senlis à la galerie Dina Vierny

La galerie Dina Vierny met à l’honneur l’œuvre de Séraphine de Senlis. D’abord domestique, elle est repérée en 1912 par le collectionneur Wilheim Uhde, connu pour avoir acheté les premières toiles de Picasso. Cette artiste est un ovni dans le paysage artistique parisien du début du XXème siècle. Sans érudition, ni imitation, elle réussit à peindre des œuvres d’une grande expressivité. Des « confession extatique » pour reprendre les mots de Wilheim Uhde.

L’exposition se déroule du 25 mai au 31 juillet 2021. Trois vernissages sont organisés sur rendez-vous jeudi, vendredi et samedi entre 11h et 19h.

Quand ? le 20, 21, 22 mai entre 11h et 19h

Où ? La galerie Dina Vierny, 36 Rue Jacob, 75006 Paris

Front Design à la Galerie kreo

La Galerie kreo, reconnue internationalement pour sa production de pièces designs, propose aujourd’hui l’exposition « Seven stories about mirrors ». Sept histoires autour des miroirs, objets du quotidien qui ont pour autant marqués l’histoire de l’humanité. Entre magie et poésie, luxe et vanité, mythe et foi, l’Autre face à Soi. Ces objets sont aujourd’hui l’occasion pour la Galerie kreo de retracer une histoire riche de plus 8000ans.

Quand ? le 20 mai à 18h
Où : Galerie kreo, le 31, rue Dauphine – 75006 Paris

« Entrer dans la couleur » d’Alain Damasio et Yan Péchin au CentQuatre-Paris.

L’écrivain Alain Damasio et le musicien Yan Péchin proposent plusieurs récits dystopiques qui interrogent le devenir de nos sociétés démocratiques et technologiques. « Entrer dans la couleur » est un spectacle aussi éthique que poétique. Les mots se mélangent aux notes, tel un voyage sensoriel, sur la scène du 104 à Paris.

Quand ? le 20 mai à 18h30

Où ? Le Cent Quatre, 5 rue Curial – 75019 Paris

Pour plus d’informations ici

« NOIRBLANC » Le pouvoir des mots

« Noirblanc » est une exposition qui s’inspire d’un oxymore issu de la novlangue du roman 1984 d’Orwell. Dans ce roman dystopique, les mots ont un pouvoir qui transforme le réel. Le blanc peut devenir noir et inversement. Cette exposition au Centre culturel Jean-Cocteau réunie le travail de plusieurs artistes qui interrogent ce pouvoir des mots dans la pensée collective et individuelle.

Les contraintes sanitaires imposent un vernissage divisé en cinq créneaux de 45minutes de 16h à 20h45. Les artistes y seront présents.

Quand ? Jeudi 20 mai

Où ? Centre Culturel Jean Cocteau, 35 place Charles de Gaulle – 93260 LES LILAS

« Le corps fait grève » à Bétonsalon

L’exposition « Le corps fait grève » commence ce jeudi 20 mai et ce jusqu’au 24 juillet 2021. Son titre fait référence à la fable de La Fontaine « Les Membres et l’Estomac ». Dans cette fable, les mains, les jambes et les pieds sont fatigués et décident alors de cesser d’alimenter l’estomac tels des ouvriers en grève. Cette exposition réunit les œuvres de quatre artis­tes qui s’appuient sur ces expé­rien­ces de corps épuisés, empê­chés et mar­gi­na­li­sés.

Quand ? Le vernissage à lieu ce jeudi 20 mai de 16h à 20h.

Où ? Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet – 75013 Paris

« Distance ardente » au Mrac

Le Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose l’exposition « Distance ardente », dans le cadre de la Saison Africa 2020. Appel à la mixité, brasier amoureux aussi violent que passionnel, « Distance ardente » interroge la relation entre la France et les populations du continent africain. À l’image de Mustapha Akrim qui s’inspire du travail des ouvriers marocains ou encore de Diadji qui entend par son œuvre réactiver la mémoire des soldats des anciennes colonies.

Cette exposition est accompagnée d’une riche programmation culturelle à voir ici.

Quand ? 20 mai au 19 septembre 2021

Où ?  Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 146 Avenue de la Plage, 34410 Sérignan

« Reverse Universe » au CRAC Occitanie

Le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète propose la double exposition de Luigi Serafini et de Than Hussein Clark « Reverse Universe ». Chaque artiste y expose son regard posé sur les bords de la Méditerranée. Inspiré de la ville de Sète, Tanger, des figures mythiques et des poètes voyageurs, leur travail est une invitation au voyage. 

Quand ? 19 mai au 5 septembre

Où ? CRAC Occitanie / 26, Quai Aspirant Herber, 34200 Sète

« Brave New World » à la LouiSimone Guirandou Gallery

Quatre jeunes artistes maliens exposent leurs œuvres à la LouiSimone Guirandou Gallery. Avec des fresques sociales et des gris-gris tissés, un regard aussi poétique qu’optimiste, ces artistes tentent de proposer une alternative face à l’essoufflement de notre monde. Cette exposition, remplie d’humanisme, est une bouffée d’air frais nécessaire durant la crise sanitaire que nous traversons.

Quand ? Le vernissage à lieu ce jeudi 20 mai de 19h à 21h en présence des artistes.

Où ? A la LouiSimone Guirandou Gallery à Abidjan

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par LouiSimone Guirandou Gallery (@lsguirandou.gallery)

Visuel: Courtesy Galerie Dina Vierny © Romain Darnaud

Fayard publiera une édition critique de Mein Kampf d’Adolf Hitler
Tom Jones  « Surrounded By Time » :  un véritable joyau rock soul !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture