Cinema

Very Cold Trip : voyage humoristique au coeur de la Finlande

Very Cold Trip : voyage humoristique au coeur de la Finlande

31 janvier 2011 | PAR Geraldine Pioud

Si vous n’avez pas l’occasion de voir la neige cet hiver, offrez-vous cette comédie délirante qui a pour décor les paysages de Finlande. « Very Cold Trip », ou comment rire et voyager tout en restant dans une salle de ciné!

Synopsis : « La vie est belle pour Janne, un jeune trentenaire finlandais… Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n’en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l’aube – elle le lui réclame depuis longtemps – soit elle le quitte. Janne n’a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie ; des routes semées de surprises et d’embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d’une grande aide. »

Grand Prix du Jury au dernier festival de l’Alpe d’Huez, Very Cold Trip est une comédie assez réussie et sans prétention. Le scénario s’amuse avec les quiproquos, la mise en scène traduit le désarroi du personnage principal et les plans rivalisent de beauté hivernale (de magnifiques paysages couverts de neige apparaissent tout au long du film). Les acteurs prennent un véritable plaisir dans le bouleversement des conventions : en Finlande, peut-être même plus qu’ailleurs en Europe, l’homme est avant tout celui qui doit subvenir aux besoins de sa compagne. Ici, c’est la jeune femme qui « entretient » son compagnon! Et ce road movie à la recherche d’un décodeur est aussi une manière de prouver à l’être aimée qu’il est capable de tout pour la satisfaire. De cette quête les esprits ressortiront changés, certains rêves deviendront réalité, et l’impossible sera aisé.

Rythmée par une bande son entraînante, cette escapade d’une nuit ouvre la porte des rencontres, toujours surprenantes, cocasses et drôles. Les personnages sont attachants, et brillent par leur décalage permanent avec la réalité. Very Cold Trip est une comédie aboutie qui ne propose pas plus (et surtout pas moins!) que ce qu’elle annonce : nous divertir!

 

 

Very Cold Trip (Lapland Odyssey), de Dome Karukoski, avec Jussi Vatanen, Jasper Pääkkönen, Timo Lavikainen, Pamela Tola
Finlande, 1h35, Comédie
En salles le 9 février 2011

Infos pratiques

Robbie Williams en comédie musicale
Suréna et Nicomède, double Corneille par Brigitte Jacques aux Abbesses
Geraldine Pioud

2 thoughts on “Very Cold Trip : voyage humoristique au coeur de la Finlande”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *