Cinema

Un jour : mélodrame passionnel envoutant avec Anne Hathaway et Jim Sturgess

Un jour : mélodrame passionnel envoutant avec Anne Hathaway et Jim Sturgess

28 août 2011 | PAR Gilles Herail

Synopsis: Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Un jour filme l’histoire de deux êtres faits l’un pour l’autre sur plus de vingt ans. Deux personnages qui se recroisent, se ratent et se retrouvent. Ce chassé croisé de Je t’aime moi non plus à la Jeux d’enfants fonctionne essentiellement grâce à l’alchimie de son couple d’acteurs, magnifiques, quasiment seuls à l’écran sur plus d’1h30. En dessinant le personnage de Dexter comme un enfant gâté souvent insupportable mais charmeur, Un jour évite le conte de fées trop mielleux.

Dans la grande tradition du mélodrame romantique, les sentiments sont  toujours grands et exacerbés. La musique parfois un peu trop lyrique. Ce voyage passionnel à travers les années qui passent est pourtant une jolie réussite. Un jour réussit en effet à créer instantanément ce sentiment d’intimité qui rend le couple Athaway/Sturgess étonnamment crédible. Leur complicité évidente donne assez de charme au film pour qu’on oublie  le schéma très balisé de l’ensemble et qu’on se laisse emporter dans cette histoire d’amour et surtout d’amitié. Dans son genre, l’un des plus beaux films de l’année.

Gilles Hérail

Un jour, un film de Lone Scherfig avec Anne Hathaway et Jim Sturgess, 1h47, sortie en France le 24 aout 2011

Bernard Lenoir quitte France Inter
La nuit Pusher, la trilogie culte du cinéaste danois Nicolas Winding Refn au Max Linder
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *