Toronto 2013 : Le Public plébiscite « 12 years a slave » de Steve Mcqueen
Le Festival de Toronto s’est terminé, hier, dimanche 15 septembre, avec un Palmarès, comme d’habitude, très alléchant. Alors que « Le Majordome » de Lee Daniels triomphe à tous les box offices, c’est le film sans concession sur l’esclavage aux États-Unis dans les années 1940 par le réalisateur de « Hunger » et « Shame« , Steve McQueen qui a remporté l’adhésion du public. Côté canadien, c’est le documentaire d’Alan Zweig « When jews were Funny » qui a remporté le prix du TIFF et la bourse de 30 000 dollars. Palmarès.
Prix du public: « 12 Years a Slave » de Steve McQueen, avec Chiwetel Ejiofor, Paul Dano, Michael Fasbender et Brad Pitt, l’a emporté contre « Philomena » de Stephen Frears et « Prisoners » de Denis Villeneuve (« Incendie ») avec Hugh Jackman.
Prix du public du documentaire : « The Square », vision énergique sur la révolution en Egypte du réalisateur americano-égytien Jehane Noujaim
Prix du public pour la folie de minuit : « Why Don’t You Play In Hell? », film d’action japonais de
Sono Sion.
Meilleur film Canadien : « When Jews Were Funny », d’Alan Zweig
Meilleur premier film Canadien : « Asphalt Watches », de Shayne Ehman et Seth Scriver
Prix de la critique internationale dans une section spéciale (FIPRESCI ) : « Ida » de Pawe Pawlikowski, une plongée dans la Pologne des années 1960.
Prix de la critique internationale dans une section découverte (FIPRESCI ):
« The Amazing Catfish », de la mexicaine Claudia Sainte-Luce.
Prix NETPAC du meilleur film asiatique: « Qissa », de Anup Singh, qui se situe au moment de la séparation de l’Inde et du Pakistan.
visuel : affiche promotionnel pour « 12 years a slave ».