
Toronto 2013 : Le Public plébiscite “12 years a slave” de Steve Mcqueen
Le Festival de Toronto s’est terminé, hier, dimanche 15 septembre, avec un Palmarès, comme d’habitude, très alléchant. Alors que “Le Majordome” de Lee Daniels triomphe à tous les box offices, c’est le film sans concession sur l’esclavage aux États-Unis dans les années 1940 par le réalisateur de “Hunger” et “Shame“, Steve McQueen qui a remporté l’adhésion du public. Côté canadien, c’est le documentaire d’Alan Zweig “When jews were Funny” qui a remporté le prix du TIFF et la bourse de 30 000 dollars. Palmarès.
Prix du public: “12 Years a Slave” de Steve McQueen, avec Chiwetel Ejiofor, Paul Dano, Michael Fasbender et Brad Pitt, l’a emporté contre “Philomena” de Stephen Frears et “Prisoners” de Denis Villeneuve (“Incendie”) avec Hugh Jackman.
Prix du public du documentaire : “The Square”, vision énergique sur la révolution en Egypte du réalisateur americano-égytien Jehane Noujaim
Prix du public pour la folie de minuit : “Why Don’t You Play In Hell?”, film d’action japonais de
Sono Sion.
Meilleur film Canadien : “When Jews Were Funny”, d’Alan Zweig
Meilleur premier film Canadien : “Asphalt Watches”, de Shayne Ehman et Seth Scriver
Prix de la critique internationale dans une section spéciale (FIPRESCI ) : “Ida” de Pawe Pawlikowski, une plongée dans la Pologne des années 1960.
Prix de la critique internationale dans une section découverte (FIPRESCI ):
“The Amazing Catfish”, de la mexicaine Claudia Sainte-Luce.
Prix NETPAC du meilleur film asiatique: “Qissa”, de Anup Singh, qui se situe au moment de la séparation de l’Inde et du Pakistan.
visuel : affiche promotionnel pour “12 years a slave”.