Cinema

Tomboy, le deuxième film réussi de Céline Sciamma en dvd le 21 septembre

Tomboy, le deuxième film réussi de Céline Sciamma en dvd le 21 septembre

05 août 2011 | PAR Yaël Hirsch

Après « La naissance des pieuvres » (2007), Céline Sciamma a quitté le domaine aqueux de l’adolescence pour suivre une « garçon manqué » de dix ans. Écrit et réalisé en un temps record, Tomboy a conquis son public (près de 300 000 spectateurs en salles) et a reçu le prix du jury aux Teddy Awards de Berlin. Un portrait subtil à découvrir en dvd le 21 septembre 2011.

Pour voir notre critique du film lors de sa sortie en salles, c’est ici.

La famille de Laure (formidable Zoé Héran) déménage en banlieue parisienne alors qu’elle a dix ans, sa petite sœur Jeanne (non moins exceptionnelle Malonn Lévana), six, et que leur mère attend un troisième enfant. Cheveux courts et pantalon, laure est à l’âge limite où elle peut encore se faire passer pour un garçon. Ce qu’elle fait bien volontiers auprès de sa nouvelle amie (Jeanne Disson) qui l’aide à s’intégrer dans sa nouvelle ville et avec qui elle commence une romance. Elle se fait appeler « Michael » et invente de nombreux subterfuges pour repousser le moment où la vérité sur son identité doit éclater.

Après le succès de « La naissance des pieuvres », Céline Sciamma a fait le choix d’un film simple, tourné en 20 jours et porté par des enfants qui jouent de manière exceptionnelle. Même si le sujet a déjà été traité (« XXY » de Lucia Puenzo, 2007), ce thème de l’enfant à la recherche de son l’identité sexuelle et sexuée demeure fin et original. En plantant le décor de manière sobre et en interrogeant également les relations d’affection entre les deux sœurs, la réalisatrice parvient à traiter ce sujet délicat avec joie et couleurs.

En bonus, ne ratez pas l’interview en 3 temps de la réalisatrice (écriture- casting- tournage) où une vidéo des essais de Zoé Héran est intercalée.

Tomboy, de Céline Sciamma, avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, Sophie Cattani, Mathieu Demy, France 2010, sortie dvd  le 21 septembre 2011.

L’énigme Mummenschanz
Musique et théâtre intimement liés pour la saison 2011/2012 des Bouffes du nord
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *