Cinema
Sortie dvd : Un été brûlant de Philippe Garrel

Sortie dvd : Un été brûlant de Philippe Garrel

01 février 2012 | PAR Yaël Hirsch

Sélectionné à la Mostra de Venise 2011, avec dans les rôles principaux le beau Louis (Garrel) et Monica Belluci, « Un été brûlant » est un film classique de Philippe Garrel et un ovni venu des années 1960. Avec l’ombre portée du regretté Maurice Garrel, père du réalisateur et grand-père de l’acteur principal de ce film étrange. Sortie dvd chez Wild Side le 1ier février 2012.

Tout commence par l’accident mortel de Frédéric (Louis Garrel) . Son meilleur ami, Paul (Jérôme Robart) revient sur ce qui a pu mener ce jeune peintre talentueux ayant élu domicile à Rome au suicide. Frédéric était donc marié avec la glamoureuse comédienne Angèle (Monica Belluci) dans une relation à la fois passionnelle, sans enfant et libre. Paul était lui-même venu passé un été avec sa nouvelle amie Elisabeth (formidable Céline Sallette) dans la villa romaine du couple. Mais l’inspiration de Frédéric étant en berne et Angèle l’ayant quitté pour le bellâtre Roland (Vladislav Galard ), Frédéric a commencé une longue descente aux enfers…

« Mis en scène » plus que filmée par Philippe Garrel, cette version nonchalante et romaines des « Affinités électives » mêle l’individualisme le plus petite bourgeois des histoires d’amours à de grandes tirades de nostalgie sur le Résistance et la révolution. En parallèle, la silhouette plantureuse et glamour toujours en bustier de Monica Bellucci tranche avec une Céline Sallette en vraie nymphette muselée de la Nouvelle Vague. Malgré des scènes improbables (Louis Garrel sorti mourant mais pas mort de son accident de voiture … pour avoir un dialogue existentiel avec son ami puis le fantôme de son grand-père à l’hôpital), les dialogues du style le plus naïf et un titre carrément ringard, « Un été brûlant » reste lumineux, charmant et – en fait – vraiment beau. C’est tout le talent de Philppe Garrel qui sait choisir ses acteurs et ses plans.

Un été brûlant, de Philippe Garrel, avec Louis Garrel, Monica Belluci, Jérôme Robart, Céline Sallette, Vladislav Galard, Vincent McCaigne, Mayrice Garrel, France, 2010, sortie dvd Wild Side le 1ier février 2012, 19.99 euros.

2062 / aller-retour vers le futur : à la Gaîté lyrique, demain est déjà là
Sortie dvd : Un amour de Jeunesse de Mia Hansen-Love
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture