Cinema
Sortie Dvd : Route Irish, de Ken Loach

Sortie Dvd : Route Irish, de Ken Loach

24 juillet 2011 | PAR Yaël Hirsch

L’infatigable observateur des débordements sociaux du Royaume-Uni n’est pas passé à côté de l’engagement britannique dans la Guerre en Irak.  Sur un scénario de Paul Laverty, Loach choisit la forme du thriller pour dénoncer des soldats passant dans le privé et dépeindre l’effet de Bagdad après l’intervention américaine sur des mercenaires britanniques. Un petit Ken Loach, qui n’est cependant pas dénué d’émotion. Sortie le 17 août chez TF1 vidéo.

Pour lire notre critique du film lors de sa sortie sur Grand écran en France, c’est ici.

En septembre 2004, Fergus (Mark Womack) convainc son meilleur ami d’enfance, Frankie (John Bishop) de tenter sa chance auprès d’une société privée de mercenaires chargée d’assurer la sécurité de techniciens et de journalistes dans un Bagdad à feu et à sang. Le salaire est imposant : 12 000 livres par mois, non imposables, et leur formations respectives de SAS (service spéciaux britanniques) et de para donne à Fergus et Frankie toutes les chances de survivre, malgré les conditions extrêmes. Sauf que la voiture de Frankie explose sur la très dangereuse « Route Irish » la chemin qui mène de la zone verte à l’aéroport international de Bagdad. le film commence à l’enterrement de Frankie, pleuré par sa femme, Rachel (Andrea Lowe). Arguant que Frankie ne n’est jamais dans sa vie trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, Fergus se met à enquêter sur les circonstances de la mort de son meilleur ami. Deux semaines avant sa mort, Frankie a participé malgré lui au meurtre d’une famille de civils irakiens. Il avait récupéré le téléphone portable du chauffeur de taxi et père de famille assassiné. Ce téléphone se retrouve entre les mains de Fergus qui tente de comprendre si la firme de contractuels qui les avait engagé n’a pas éliminé Frankie pour obtenir son silence.

Intrigue cousue de fil blanc, flash-backs attendus sur l’horreur en Irak, intrigue pseudo-amoureuse entre la veuve et le meilleur ami coupable et rythme traînant, Route Irish est un thriller trop attendu pour dégager la moindre once de suspense. Il n’en demeure pas moins que les acteurs portent à merveille leurs personnages caricaturaux. Mark Womack est vraiment excellent dans son rôle de soldat à qui la guerre a volé son innocence. Et certaines banalités ou vérités conventions sur une la guerre et les états d’exceptions qu’elle engendre sont toujours bons à être répétés et entendus. « Route Irish » n’est donc pas une grande cuvée de Ken Loach, mais un film qui se voit aisément en dvd, et permet de revenir sur certains faits, pas si loin dans le temps et qui semblent pourtant déjà à mille lieues des préoccupations de nos médias.

Route Irish de Ken Loach, avec Mark Womack, John Bishop, Andrea Lowe, Trevor Williams, Geoff Bell, Jack Fortune, Talib Rasool, Russel Anderson, Craig Lundberg, Jamie Michie, UK, 2010, Dvd TF1 vidéo, 104 min, sortie le 17 août 2011.

Gros plan sur Christine, la cuisinière de Mademoiselle Julie
La lettre du Kremlin : un ovni d’espionnage kitschouille signé John Huston en Dvd le 13 septembre 2011
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Sortie Dvd : Route Irish, de Ken Loach”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *