Cinema

Sortie ciné : Toy Story 3

23 juin 2010 | PAR Geraldine Pioud

Ce n’est pas parce qu’on est un jouet qu’on a pas de sentiments! Dans Toy Story 3, Andy prépare son entrée à l’université. Il est devenu trop vieux pour jouer avec Buzz, Woody, Jessie ou encore Monsieur et Madame Patate. Mais alors, que vont-ils tous devenir?


Premier film d’animation uniquement en images de synthèse, Toy Story (quinze ans tout pile!) marqua bien évidemment les esprits. Depuis les techniques n’ont cessé de progresser et tout le monde a grandi! Suivant une logique temporelle, les créateurs de Toy Story 3 ont décidé de faire d’Andy un jeune adulte en partance pour l’université (alors que la magie du cinéma est de conférer aux personnages un pouvoir : ils peuvent ne jamais vieillir). Une nouvelle vie, loin de l’innocence enfantine. Un dur retour à la réalité que vont aussi vivre tous ses jouets, qui se trouvent malencontreusement offerts aux bambins turbulents d’une crèche.

L’aventure démarre à peu près à ce moment, juste après la rencontre coup de foudre de Ken et Barbie. Buzz, Woody et les autres vont découvrir la méchanceté, la rancoeur, et l’égoïsme. Dès lors ils n’auront qu’un but : s’enfuir de cet endroit sinistre. Astucieux, inventifs, drôles et solidaires, les jouets d’Andy vont tout faire pour retrouver un foyer calme et digne de leur ancienne vie. Les situations burlesques vont se succéder, c’est léger et amusant. On regrette juste par moment un « sous-emploi » de la 3D : les perspectives sont parfaites et la profondeur de champ permet d’avoir une vision précise de l’espace, mais il aurait été intéressant de jouer avec les mouvements aériens des objets, avec les « cascades » que font les jouets. Passons sur ce petit détail qui au final n’a pas grande importance, car le résultat global est de grande qualité. Les voix françaises sont parfaites, la plupart des scènes sont drôles et le scénario est bien ficelé. Toy Story 3 n’est pas un feu d’artifice, mais après la projection on est dans un état euphorique, content d’avoir vu Buzz, Woody et tous les autres rester comme on les a toujours aimés : joyeux à l’idée d’être le jouet d’un enfant.

Participez à notre concours et gagnez vos places pour Toy Story 3!

Toy Story 3, de Lee Unkrich, avec les voix de Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton
Sortie en salles le 14 juillet 2010

Infos pratiques

Gagnez 20×2 places pour Toy Story 3, au cinéma le 14 juillet
Plan B de Marco Berger
Geraldine Pioud

One thought on “Sortie ciné : Toy Story 3”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *