Cinema

Sortie ciné : Alice au pays des merveilles

20 mars 2010 | PAR Geraldine Pioud

La sortie d’un nouveau Tim Burton est toujours très attendue. Avec Alice au pays des merveilles, le réalisateur s’attaque à un des contes les plus connus. Un mélange des genres qui ne laissera pas indifférent.

Pour les puristes, il faut tout d’abord préciser une chose : Alice au pays des merveilles de Tim Burton est une LIBRE adaptation des ouvrages « Alice au pays des merveilles » et « De l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll. Qui dit « libre » dit « digression ». Dans cette version cinématographique, Alice (Mia Wasikowska) est une jeune femme de 19 ans. Le film démarre étrangement par une cérémonie de fiançailles. Dès lors la mise en place du sujet peut paraître ambigu. Sauf que Monsieur Burton est un magicien, et Alice son plus beau tour! Voyant passer un lapin bizarrement vêtu, cette petite curieuse d’Alice ne peut s’empêcher de le suivre, fuyant par là même une demande en mariage farfelue. Elle retourne presque par hasard dans ce monde fantastique qu’elle a connu étant petite. Mais elle semble en avoir oublié tous les rouages. Heureusement, le Chapelier fou (Johnny Depp) sera là pour la guider et pour la protéger.

L’univers de Burton éclate enfin! Et le spectateur est entraîné dans un monde en 3D complètement fantasmagorique, décalé et cinglé. Les personnages sont aussi improbables les uns que les autres, Alice change de taille au gré des potions, les animaux papotent entre eux avec aisance et la Reine Rouge (Helena Bonham Carter, alias Madame Burton) est toujours aussi redoutable. L’ensemble est très réussi tout en restant assez conventionnel-à-la-sauce-Burton. On a connu le réalisateur un peu plus audacieux et plus inspiré. Mais il faut avouer une chose : un Burton moyen est malgré tout un très bon film. N’hésitez pas à participer à notre concours pour gagner vos places!

Alice au pays des merveilles, de Tim Burton, avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Matt Lucas, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Crispin Glover
Sortie en salles le 24 mars 2010

Infos pratiques

Live report : Yeasayer au Trabendo
Veillée Foodstock® au Chalet des îles le 24 mars
Geraldine Pioud

4 thoughts on “Sortie ciné : Alice au pays des merveilles”

Commentaire(s)

  • felixlechat

    Coucou, j’adore Tim burton et Johnny Deep, merci pour le concours

    mars 22, 2010 at 17 h 33 min
  • Amelie Blaustein Niddam

    sympatoche tout plein ce film! moi j’ai eu 5 ans pendant 2 heures!c ‘etait trop bien…Alala, les robes d’Alice!!!
    tu as raison Géraldine, même moyen, un tim burton c’est toujours trés bien!

    avril 9, 2010 at 23 h 19 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *