Séries

SériesMania Lille.

SériesMania Lille.

21 février 2018 | PAR Hakim Akcha

Pour cette nouvelle édition, le festival international de séries, Séries Mania revient du 27 Avril au 5 Mai 2018 à Lille. Un nouvel emplacement qui promet un nouveau départ prometteur pour le tout jeune festival. 

Il y a bientôt un an, en mars 2017, le dossier déposé par la ville de Lille et l’ensemble de la région Haut-de-France remportait la sélection du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) pour accueillir la prochaine édition du festival international dédié aux séries, SériesMania. La nouvelle édition du festival, bien que délocalisée, réunit encore une fois les ingrédients qui, auparavant, ont fait son succès dans les salles parisiennes du Forum des Images.

En effet, Laurence Herszberg actuelle directrice générale du festival, confie dans plusieurs interviews, s’être entourée de l’équipe avec laquelle elle a imaginé et construit le festival parisien, il y a huit ans. L’organisation ne change donc pas véritablement avec Jeffrey Bledsoe à la tête de la production de l’évènement et Frédéric Lavigne comme directeur artistique. En matière de contenu, le festival restera fidèle à ses éditions précédentes avec une programmation de plusieurs séries françaises (6), américaines (10) et étrangères (10) inédites concourant, au choix, pour les compétitions mondiale, française ou innovante. Des projections seront également dédiées aux séries humoristiques, ou cultes et à la diffusion exclusive de nouvelles saisons de certaines séries à succès. Enfin, des conférences publiques réuniront professionnel.le.s de la série, journalistes et amateurs pour analyser et discuter des phénomènes artistiques et commerciaux qui traversent le milieu. À noter que l’accès à l’ensemble de ces évènements est gratuit.

En délocalisant Séries Mania à Lille, la production veut donner les moyens au festival de rayonner d’autant plus à l’international. En effet, cette année l’évènement ne s’arrêtera pas aux portes des salles de cinéma. La ville de Lille a mis à disposition l’entièreté du Tripostal pour accueillir un Séries Mania Village où les participant.e.s et amateurs.trices pourront discuter des oeuvres projetées. Dans une interview au Monde, la directrice générale témoigne de son désir de voir son festival devenir une véritable tête chercheuse de talent tout en bénéficiant d’une reconnaissance des gros producteurs de séries mondiaux (Netflix, Amazon, Hulu, etc).

Rendez-vous donc, du 27 Avril au 5 Mai 2018 au Tripostal de Lille pour le festival, gratuit, Séries Mania.

Visuel : © Logo Séries Mania.

Soirées électro de mars : par ici la sélection…
« Images en Lutte » ouvre les commémorations de 68 aux Beaux Arts
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *