Séries

Meeting sur les séries d’HBO

07 juin 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

Et si on décortiquait les séries de la chaine américaine HBO ? Le Centre d’Histoire de Sciences Po de Paris, l’Université de Picardie Jules Verne et le CURAPP s’associent pour étudier et analyser durant deux jours (lundi 7 juin et mardi 8juin)  les créations de la chaine.

Le lundi 7 juin, les organisateurs  (Marjolaine Boutet, Sandra Laugier et Elodie Nowinski) ont prévu une table ronde autour de la série Les Sopranos avec comme objectif de déterminer si celle-ci est d’élite ou populaire. Le tout sous l’égide du Gary R.Edgerton, professor and chair of the Communication and theatre Arts Department et auteur de The Essentiel HBO Reader. Que du beau monde pour l’occasion, Florent Loulendo, le co-auteur de Les Sopranos : Portrait d’une Amérique désenchantée, Vincent Colono auteur de L’art des séries Télé ou comment surpasser les Américains et enfin Marjolaine Boutet à l’origine du livre Des Séries Télé pour les Nuls. L’évènement se déroulera dans l’enceinte de l’IEP au premier étage dans la salle de réunion du centre d’histoire. UN débat qui s’annonce passionnant.

Mardi 8 juin de 9h30 à 18h le débat se poursuivra au sein de la Cite universitaire avec pour thème « Les séries HBO, portrait d’une Amérique en crise : enjeux moraux, historiques, esthétiques ». De 9h à 12h30, le sous-thème « les classiques : changement de la perception morale » sera abordé avec comme sujet d’analyse Oz, Six Feet Under, The Wire et Dream on.

L’après-midi sera divisé en deux parties avec comme thème directeur « Nouveaux regards sur une Amérique en crise ». De 14 à 16h, les scénarios de True Blood, John From Cincinnati et Generation kill seront décortiqués dans le but de comprendre l’évolution des séries qui reflètent d’une certaine manière la pensée et la société américaine. Pour finir, de 16h30 à 18h, le côté fiction s’insinuant dans la réalité avec comme cobaye Carnivàle et la vision de l’Histoire avec des TV show tel que Rome seront étudiés.

Une bonne initiative de la part des organisateurs qui nous offrent la possibilité de nous instruire et d’étudier autre chose que des classiques cinématographiques.

Infos pratiques

Foot : notre sélection de bars et cinémas pour la coupe du monde sur grand écran
Les prochains films en 3D
Tristan Karache-Prudent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *