Séries
Boardwalk Empire : saison 3

Boardwalk Empire : saison 3

28 février 2014 | PAR Jean-Christophe Mary

Adaptation du roman « Boardwalk Empire : The Birth, High Times and the Corruption of Atlantic City » de Nelson Johnson, la série qui a sorti à l’automne sa saison 3 en DVD s’affiche comme l’une des plus importantes séries TV d’époque produites à ce jour.

214BB15A-F560-4DC8-AB79-EE4B7D33F02C Pour les amateurs de séries noires dans l’esprit The Sopranos, Baordwalk Empire suit la vie de Nucky Thomson (Steve Buscemi), trésorier du parti Républicain -qui dirige la ville d’Atlantic City en plein essor. Dans les années 1920, l’homme d’affaires Enoch « Nucky » Thompson décide de se lancer dans le trafic illégal d’alcool alors que débute la Prohibition. Il prend sous son aile James « Jimmy » Darmody, un jeune vétéran de la Première Guerre mondiale très intelligent, qui deviendra son protégé. Il a épousé Margaret Schroeder, une jeune femme qui était venue lui demander de l’aide et sur laquelle il compte maintenant pour gagner une certaine respectabilité. L’exacerbation de la concurrence entre les gangs de New York, New Jersey, Philadelphie et Chicago qui veulent étendre leur territoire, complique la vie de Nucky…Récompensée par huit Emmys, cette série dramatique HBO signée Terence Winter et Martin Scorsese reprend après la surprenante fin de la Saison 2. Alors que les folles années 20 battent leur plein, l’économie portée par le réseau routier est en plein essor, l’alcool se fait rare et la compétition est sans pitié et le sang est le prix à payer. Dans cette troisième saison l’univers s’élargit. Nucky qui doit gérer le fiasco qu’est devenu son mariage est confronté à un nouveau rival, Gyp Rosetti (Bobby Cannavale), qui menace de prendre la main sur son trafic d’alcool
L’effet de la série joue beaucoup sur le contraste entre l’intelligence des différents protagonistes, particulièrement celui de Nucky. Même mis à terre, ce personnage complexe, oscille entre le bien et le mal, tire les ficelles, manipule et joue sur plus d’un tableau à la fois pour arriver à ses fins et devenir un véritable gangster. Mise en scène réglée au millimètre, photographie soignée et décors plus vrais que nature, on se laisse porter par cette chronique sombre et violente du développement d’Atlantic City, l’émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, la naissance à la Pègre. Argent sale, corruption sur fond de règlement de compte plus sanglants encore que dans les deux premières sainons, alimentent cette saga qui s’étend à Chicago et New York.On regrettera justela disparition du personnage d’Owen tout comme celui de Jimmy éliminé en fin de la saison 2. Bordwalk Empire Saison 3 tient en haleine sur les 12 épisodes et surprend réellement par la profondeurs des personnages. La saison 4 est quant à elle en cours de diffusion en France, sur la chaine OCS Novo. La saison 5 devrait être diffusée à partir de septembre 2014 sur HBO aux Etats-Unis.
Jean Christophe Mary
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Studio : Warner Home Video
Bonus : Résumé de la saison 2, commentaires audio, description des nouveaux personnages.

Episode 1 :
Resolution

Episode 2 :
Spaghetti & Coffee

Episode 3 :
Bone for Tuna

Episode 4 :
Blue Bell Boy

Episode 5 :
You’d Be Surprised

Episode 6 :
Ging Gang Goolie

Episode 7 :
En habits du dimanche

Episode 8 :
The Pony

Episode 9 :
The Milkmaid’s Lot

Episode 10 :
A Man, a Plan…

Episode 11 :
Deux imposteurs

Episode 12 :
Margate Sands

Pays d’origine : Etats-Unis
Titre original : Boardwalk Empire

Épisodes : 12 épisodes
Saisons : 3
Production : Mark Wahlberg
Réalisation : Mark Cendrewski
Durée de l’épisode : 50 mn
Acteur(s) : Steve Buscemi
Michael Pitt

Les Enfants du paradis : le Lucernaire rend hommage à Jacques Prévert
New York Fashion Week : Le confort(port)able
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *