Cinema

Serge Gainsbourg encore frappé par la censure

19 novembre 2009 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La RATP vient de censurer l’affiche  du film « Gainsbourg (vie héroïque) » où Eric Elmosino devenu Gainsbourg  laisse echapper de sa bouche une volute de fumée. Cette décision énerve les producteurs et le réalisateur, à qui la régie publicitaire de la RATP argue qu’elle « doit d’appliquer la loi Evin », rapporte ce soir  le nouvelobs.com

Après l’exposition Tati, puis « Coco avant Chanel« , la régie publicitaire de la RATP a refusé l’affiche du film « Gainsbourg (vie héroïque) » en application de la loi Evin. Cette loi votée La loi en  1991 interdit « toute propagande ou publicité, directe ou indirecte en faveur du tabac ».

 Dans un communiqué commun, les producteurs du film rappellent qu' »il avait été pris soin de ne pas faire figurer de cigarette sur cette affiche ». Sur l’affiche du film, l’acteur Eric Elmosnin apparaît sans cigarette mais laissant échapper de la fumée d’une cigarette.

affiche gainsbourg

Le réalisateur du film, Joann Sfar juge lui dans L’Express ce refus « insultant envers la création artistique ». « Nous avons mis un point d’honneur à respecter les consignes sur le tabac : dans l’affiche, ni cigarette, ni mégot ne sont visibles. Nous ne pensions pas que l’affiche ne passerait pas le barrage de la censure de la RATP ».

Contactée par le journaliste Boris Manenti pour le Nouvelobs.com, la RATP précise que « le service juridique de la RATP n’a pas été consulté » et renvoie vers sa régie Métrobus. Une porte-parole de la régie publicitaire explique au nouvelobs.com que « nous nous devons d’appliquer la loi Evin sous peine d’être attaqué par les associations de non-fumeurs et d’encourir des amendes allant jusqu’à 100.000 euros ». Interrogé sur l’absence de cigarettes, la porte-parole dit que Métrobus a « interprété la loi Evin y compris pour les volutes de fumée. Un assouplissement aurait été possible si l’affiche reprennait une photo de Serge Gainsbourg lui-même, mais ici ce n’est pas le cas ».

Sur la toile, cette interdiction relance le débat sur les dérives de la loi anti tabac , le blog interdiction de la cigarette.com   » demande: « Quand aura-t-on compris que ce n’est pas en cachant le signifiant cigarette que nous ferons disparaître l’accoutumance et la dépendance au tabac ? »

 

 

 

 

 

Gainsbourg – Vie Héroïque – Trailer HD [VF]

envoyé par NewZmedia. – Regardez des web séries et des films.

Bon Jovi numéro 1 dans les charts US
La boite à sorties vous invite à une soirée événement à la cinémathèque dans le cadre de l’événement Rome Cinéma
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Serge Gainsbourg encore frappé par la censure”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *