Cinema

Rétrospective Jafar Panahi à la cinémathèque tout le mois de février

01 février 2011 | PAR Coline Crance

A l’heure où le Forum des Images par son Festival Un Etat du monde et du cinéma pose un regard sur l’avenir et les engagements du  cinéma mondial, la cinémathèque française en écho diffuse tout le mois de février chaque jour à 18h00, les films du cinéaste iraniens Jafar Panahi, condamné à six ans et 20 ans d’interdiction de travail dans son pays. ( voir notre article du 20 décembre.)

La cinémathèqe s’associe dans cette iniative a Festival de Cannes et à la Société des auteurs et compositeurs dramatique (SACD), à l’origine d’une pétition de soutien à Jafar Panahi. La programmation associe les films de Mohammed Rassoulof, collaborateur de Panahi également condamné à six ans de prison. Les deux cinéastes se sont en effet oppposé au régime en soutenant en 2009 le candidat réformateur Mir Hossein Moussavi contre Mahmoud Ahmadinejad. Jafar Panahi au festivla de Montréal 2009 avait ainsi arboré une écharpe verte symbole de l’opposition. Les sanctions tombent très vite et les cinéastes n’ont plus le droit de quitter le pays. Déjà absents de la dernière Berlinale, elle s’ouvrira une nouvelle fois sans eux  le 10 février 2011… 

Montrer ces films et aller les voir est donc une façon d’honorer ces grands cinéastes et de « les défendre et de militer en faveur de leur liberté » selon les mots de la Cinémathèque.

Pour plus de précision pour connaître le programme dédié à ces deux cinéastes : ici

La Cinémathèque Française 51 rue de Bercy 75012 Métro  Bercy ligne 6 ou 14

 

Infos pratiques

L’exposition Brassens s’enrichit d’inédits
Gagnez 3DVD du documentaire de Nicolas Philibert : Nénette
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *