Cinema

Retour de Leos Carax au cinéma (sans Juliette Binoche)

01 juillet 2011 | PAR Coline Crance

La presse annonce le retour du duo Juliette Binoche/Denis Lavant chez Leos Carax pour son prochain film, Holly Motors. Mais l’actrice ne fait apparemment plus partie du projet, quelques détails sur le prochain film de ce génie du cinéma français.

 

Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Leos Carax pour réunir à nouveau ses deux acteurs fétiches, Denis Lavant et Juliette Binoche –pensait-on. Depuis la catastrophe économique du magnifique Amants du Pont-neuf en 1991, le cinéaste s’était un peu éloigné de ce couple mythique identifié à son plus grand film, Alex et Anna dans le troublant Mauvais Sang. Accidents sur le plateau, dépassement monstrueux de budget, problèmes de décors, dérobade des producteurs, critiques partagées, Les Amants du Pont-neuf marquait un coup d’arrêt brutal à la carrière de Carax qui se faisait alors très peu présent aux yeux du grand public. L’annonce des retrouvailles des deux acteurs et du cinéaste, diffusée rapidement sur Internet après la publication d’un communiqué du groupe Arte France Cinéma, suscitait un vrai enthousiasme. Mais pressentie un moment, « pour un tout petit rôle », Juliette Binoche aurait quitté le projet depuis des mois pour des raisons que la production se refuse à évoquer.

Leos Caras travaille depuis cinq ans sur un film en anglais extrêmement ambitieux. Mais le projet beaucoup trop onéreux a du être avorté. Il se consacre donc un à un plus petit film, Holly Motors, au budget estimé à 3,95 millions d’euros, partagé entre Arte France et la société Pierre Grise Productions. L’alter-ego du cinéaste, Denis Lavant sera de la partie dans un rôle d’acteur stakhanoviste très courtisé. Le film, principalement confiné dans la limousine qui conduit Denis Lavant de plateaux en plateaux, suivra l’acteur une journée entière au rythme de ses différents rôles et travestissements explique la productrice : »Denis Lavant interprétera 10 rôles différents, dans une comédie, un musical, un film noir, un film d’horreur, et même la suite des aventures de Merde à Paris. Holly Motors parcourt tous les genres du cinéma sur le modèle du film dans le film »
Ce film se passerait aussi dans un décors futuriste. Synopsis donc à la hauteur d’un film de Carax : pour le meilleur ou pour le pire !  Edith Scob et Kate Mosse seraient peut-être de la partie, mais si tous les amateurs de la filmographie de Carax auraient aimé souhaiter retrouver Juliette Binoche… Affaire à suivre mais réjouissons nous du retour de Leos Carax !

Live report Days Off : Jacno Future, hommage sobre (30/06/2011)
Plus de Tania Bruna-Rosso au Grand Journal ?
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *