Cinema
PREMIERS PLANS 2017 : ANGERS RENDRA HOMMAGE AUX FRERES DARDENNE

PREMIERS PLANS 2017 : ANGERS RENDRA HOMMAGE AUX FRERES DARDENNE

12 octobre 2016 | PAR Aurélie David

A trois mois de sa vingt-neuvième édition, le festival Premiers Plans d’Angers dévoile les prémices de son programme. A qui le festival rendra hommage ? Quelles rétrospectives auront lieu ? Toute La Culture vous révèle tout.

Leur dernier film, La Fille inconnue, avec l’actrice Adèle Haenel, est actuellement en salle. Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne seront les invités de la vingt-neuvième édition de Premiers Plans, qui se déroulera à Angers du 20 au 29 janvier 2017. Le festival de cinéma européen rendra hommage aux réalisateurs, entres autres de La Promesse (1996), Rosetta (1999), Le Fils (2002), L’Enfant (2005) ou encore Le Gamin au vélo (2011), à travers une grande rétrospective de toutes leurs œuvres. Une exposition de photos de leurs films sera également visible au sein du festival. De plus, retenez votre lundi 23 janvier, date à laquelle les Frères Dardenne animeront la Leçon de cinéma.

L’Altro Cinema, pêle-mêle transalpin des années 1960-1970 naviguant entre le western, le péplum, le polar et le Giallo, sera l’objet d’une grande rétrospective. Colorado de Sergio Sollima, sorti en 1969, et Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, sorti en 1966, illustrent bien ce genre filmique. Si la programmation n’est pas encore définie, on sait qu’elle comportera les films des réalisateurs : Sergio Sollima, Riccardo Freda, Sergio Leone, Sergio Corbucci, Vittoria Cottafavi, Umberto Lenzi, Sergio Martino, Fernando Di Leo, Stelvio Massi, Enzo G. Castellari, Damiano Damiani, Carlo Lizzani, Mario Bava et Dario Argento.

« Face aux pouvoirs », c’est la thématique qui rythmera la troisième rétrospective de Premiers Plans. L’individu et sa relation aux pouvoirs est un sujet abordé dans de nombreux films du cinéma mondial. En janvier, vous pourrez notamment redécouvrir sur les écrans angevins Le Dictateur de Charlie Chaplin (1945), Sa majesté des mouches de Peter Brook (1963), Lola, une femme allemande de Rainer Werner Fassbinder (1981), Oublier Palerme de Francesco Rosi (1989), The Navigators de Ken Loach (2001), Osama de Siddiq Barmak (2004) ou encore L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller (2011).

L’actrice française Emmanuelle Devos, ayant tourné notamment dans les films Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (1996) et Rois et Reines (2004) d’Arnaud Desplechin, L’Adversaire de Nicole Garcia (2002), A l’origine de Xavier Giannoli (2009) ou encore Le Temps de l’aventure de Jérôme Bonnell (2013), sera également présente à Angers. César de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Sur mes lèvres de Jacques Audiard (2001), Emmanuelle Devos présentera au public les films qui ont marqué sa carrière. De plus, toujours dans le cadre du festival, elle sera à l’affiche de la pièce « Bella Figura » de Yasmina Reza au Nouveau Théâtre d’Angers.

Enfin, la dernière rétrospective concernera le cinéma d’animation polonais ! Quatre programmes de courts-métrages permettront au public de découvrir les œuvres de réalisateurs comme Walerian Borowczyk, Jan Lenica ou encore Jerzy Kucia. De plus, le jeune réalisateur polonais Tomek Ducki, récompensés à plusieurs reprises, sera l’invité du festival Premiers Plans, et particulièrement lors d’une Masterclass organisée le jeudi 26 janvier.

La sélection officielle des films en compétition pour cette vingt-neuvième édition sera annoncée à la mi-décembre. A suivre !

Visuels : ©CC BY-SA 3.0.

LE CINEMA S’INVITE AU SALON DE L’AUTOMOBILE
Les sorties cinéma de la semaine du 12 octobre
Aurélie David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *