Cinema

L’exercice de l’Etat, le film politique césarisé en dvd le 1ier mars 2012

L’exercice de l’Etat, le film politique césarisé en dvd le 1ier mars 2012

27 février 2012 | PAR Yaël Hirsch

« L’exercice de l’État » de Pierre Schoeller a raflé trois césars,  ce vendredi 24 février 2012, dont celui du meilleur scénario et celui du meilleur second rôle pour Michel Blanc. Atypique, brillant et extrêmement bien ficelé, ce film qui nous plonge dans les coulisses d’un cabinet ministériel sort en dvd et en blu-ray chez Diaphana le 1ier mars prochain. Un must pour un séance de rattrapage de cinéma et de science politique.

Pour lire notre critique du film à sa sortie en salles, c’est ici.

Et pour voir notre interview du réalisateur, Pierre Schoeller, c’est là.

Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean (Olivier Gourmet) est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet (Michel Blanc) pour se rendre sur les lieux d’un terrible accident de car. Et même au milieu de la nuit, la politique est à la fois une gymnastique et une science exacte où chaque mot prononcé par le ministre compte. Surtout en présence des caméras des journalistes. La stratégie du ministre est pensée avec calme et brio par son fascinant chef de cabinet et sa pragmatique conseillère en communication (Zabou Breitman).

Scenario impeccable, image oscillant entre cynisme politique et onirisme d’une réflexion subtile sur la condition humaine, « L’exercice de l’État » prouve avec maestria que si le monde entier est une scène, les hommes politiques y jouent les sons les plus aigus des premiers violons. Un grand film, porté par un trio de comédiens absolument impeccables et qui mérite largement ses nombreuses récompenses à Cannes (un certain regard) aux césars et au festival d’Angoulême.

L’exercice de l’Etat, de Pierre Schoeller, France, 1h52, avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman, Laurent Stocker, Sylvain Deblé, Didier Bezace, sortie dvd (19.99 euros) et blu-ray (24.99 euros) chez Diaphana le 1ier mars 2012.
Crédit photo: (c) Jérôme Prébois.

Martha Marcy May Marlene, joli portrait d’une jeune fille perdue
Mort du grand acteur bergmanien, Erland Josephson
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *