Cinema

LE CINEMA S’INVITE AU SALON DE L’AUTOMOBILE

LE CINEMA S’INVITE AU SALON DE L’AUTOMOBILE

12 octobre 2016 | PAR Aurélie David

Au Mondial de l’Automobile 2016, qui se déroule actuellement au Parc des Expositions de Paris jusqu’au dimanche 16 octobre, le Cinéma s’y fait une place de choix ! En effet, tout un pavillon du salon accueille une exposition, intitulée « Moteur ! L’Automobile fait son cinéma » consacrée aux voitures de tournage de films culte. Toute La Culture n’a pas voulu raté ça !

Entouré de pavillons accueillant les modèles derniers cris et les concepts cars de deux cent grandes marques automobiles mondiales, le pavillon 8, lui, accueille des voitures un peu spéciales. Vieilles ou récentes, certaines dans un triste état et d’autres bien conservées, ces voitures ont toutes le même point commun : celui d’avoir participé à un tournage de film ! Classées selon plusieurs genres (Comédie, Science-fiction ou encore Course-poursuite), plus d’une quarantaine de voitures devenues culte sont prises d’assaut par les appareils photos des fans de cinéma. De la Peugeot 403 de l’inspecteur Colombo au personnage « Bumblebee », la célèbre Chevrolet Camaro de la saga Transformers, toutes les époques et tous les genres sont réunis. D’un espace à l’autre, on se rappelle les répliques culte de la trilogie Les Visiteurs en passant devant la voiture du postier (le fameux « Messire, un Sarrazin ! »). On se remémore les plus grandes scènes d’actions de l’agent secret le plus célèbre : James Bond et notamment auprès des voitures de Quantum of Solace et Spectre conduites par l’acteur Daniel Craig. On frissonne devant le van de la série de 1984 SOS Fantômes ainsi que devant le véhicule du premier Jurassic Park. Enfin, on rend hommage à l’acteur Paul Walker devant l’une des voitures de la saga Fast and Furious. De nombreuses autres voitures de tournages sont à découvrir, ainsi qu’une vidéo compilant les plus grandes cascades de cinéma sur quatre roues et notamment en présence de membres de la Fédération des Cascadeurs Français du Cinéma. A votre tour d’apprécier ces voitures uniques qui ont marqué, pour certaines, l’histoire du cinéma.

Exposition « Moteur ! L’Automobile fait son cinéma ». Mondial de l’Automobile. Parc des Expositions, Portes de Versailles, Paris. Du 1er au 16 octobre 2016. Tarifs : 16€ // 9€.

Visuels : ©Aurélie David.

Infos pratiques

Au Mouffetard, les marionnettes se font inquiétantes… (pour deux soirs)
PREMIERS PLANS 2017 : ANGERS RENDRA HOMMAGE AUX FRERES DARDENNE
Aurélie David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *