
Polanski adapte l’affaire Dreyfus
Après son adaptation de la pièce de Yasmina Reza Le dieu du carnage, Roman Polanski planche sur un nouveau projet ambitieux : l’adaptation cinématographique de la célèbre Affaire Dreyfus.
Cette affaire politique ébranla la France après l’arrestation et la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus d’origine juive-alsacienne. Accusé d’espionnage pour le compte de l’Empire allemand, condamné au bagne puis déporté sur l’île du Diable, il ne fut innocenté qu’en 1906 en partie grâce à la mobilisation d’une partie de la classe intellectuelle française, dont Emile Zola et son historique « J’accuse… ! » paru dans L’Aurore en 1898. Ce scandale judiciaire sans précédent dévoila surtout les profonds clivages idéologiques de la France d’avant 1914.
« J’ai longtemps voulu faire un film sur l’affaire Dreyfus, en le traitant non pas comme un film en costumes, mais comme une histoire d’espionnage », a déclaré Roman Polanski, au site américain Hollywood Reporter.
Si aucune information sur le casting n’a encore fuité, on sait que Polanski a fait appel à Robert Harris, auteur et scénariste de The Ghost writer.
Le tournage devrait commencer avant la fin de l’année, à Paris bien sûr !
One thought on “Polanski adapte l’affaire Dreyfus”
Commentaire(s)