Cinema

Polanski adapte l’affaire Dreyfus

Polanski adapte l’affaire Dreyfus

16 mai 2012 | PAR Elodie Rustant

Après son adaptation de la pièce de Yasmina Reza Le dieu du carnage, Roman Polanski planche sur un nouveau projet ambitieux : l’adaptation cinématographique de la célèbre Affaire Dreyfus.

Cette affaire politique ébranla la France après l’arrestation et la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus d’origine juive-alsacienne. Accusé d’espionnage pour le compte de l’Empire allemand, condamné au bagne puis déporté sur l’île du Diable, il ne fut innocenté qu’en 1906 en partie grâce à la mobilisation d’une partie de la classe intellectuelle française, dont Emile Zola et son historique « J’accuse… ! » paru dans L’Aurore en 1898. Ce scandale judiciaire sans précédent dévoila surtout les profonds clivages idéologiques de la France d’avant 1914.

« J’ai longtemps voulu faire un film sur l’affaire Dreyfus, en le traitant non pas comme un film en costumes, mais comme une histoire d’espionnage », a déclaré Roman Polanski, au site américain Hollywood Reporter.

Si aucune information sur le casting n’a encore fuité, on sait que Polanski a fait appel à Robert Harris, auteur et scénariste de The Ghost writer.

Le tournage devrait commencer avant la fin de l’année, à Paris bien sûr !

Duende, la lutte de l’ange d’Avishaï Cohen
Wajdi Mouawad, Temps : Grand Vent sur fratries
Elodie Rustant

One thought on “Polanski adapte l’affaire Dreyfus”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *