Cinema

Palme d’honneur pour Bertolucci lors du 64eme Festival de Cannes

12 avril 2011 | PAR Coline Crance

Le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, 70 ans, recevra une Palme d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du 64e Festival de Cannes.

Bernardo Bertolucci inaugurera cette distinction désormais décernée chaque année lors du coup d’envoi du festival à un réalisateur important, dont l’œuvre fait autorité mais qui n’a jamais obtenu de Palme d’Or. Ces dernières années, des Palmes d’honneur ont été ponctuellement attribuées par le président du Festival de Cannes Gilles Jacob, notamment à Woody Allen (2002) et Clint Eastwood (2009).

« L’acte devient tradition, sera annuel et aura lieu à l’ouverture de la manifestation », a précisé la direction du festival. Bernardo Bertolucci, fils du poète Attilio Bertolucci, a marqué le cinéma italien de chefs-d’œuvre intimistes comme de fresques monumentales, de Prima della Revoluzione (1964) à Novecento (1976 avec Robert de Niro président de ce 64ème Festival de Cannes), du Conformiste (1970), au sulfureux Dernier Tango à Paris ( 1972 avec Maria Schneider et Marlon Brando) jusqu’à Les Innocents (2003).

« L’implication politique et sociale de Bernardo Bertolucci, portée par un profond lyrisme et une mise en scène précise autant qu’élégante, donne à ses films une place singulière dans l’histoire du cinéma mondial (…). La qualité de son œuvre, la force de son engagement en faveur du cinéma et des liens qui l’unissent à Cannes font de lui un premier récipiendaire légitime », ont encore souligné Gilles Jacob et Thierry Frémaux.

Kurt Cobain : une statue commémorative pour les 17 ans de sa mort
Sonkran, Fêtez le Nouvel An Thaïlandais le 14 avril à la Favela Chic
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture