Cinema

Ouverture du festival « un état du monde… et du cinéma » au Forum des Images

30 janvier 2010 | PAR Coline Crance

 Malgré l’absence de Raoul Peck retenu à Haïti mais qui devrait arriver à Paris pour la présentation de son dernier film Moloch Tropical, le festival « Un état du monde… et du cinéma » s’est ouvert hier soir autour de la projection du film de Claire Denis White Material brièvement présenté par la réalisatrice elle-même après un brillant discours énoncé par Jacques Attali, tous d’eux annonçant l’état d’esprit de ce festival. Qu’est ce que le cinéma engagé aujourd’hui, comment le cinéma se doit-il de dire de la réalité ?comment doit-il se mettre en action ?

un-etat-du-monde-et-du-cinema_programme

Ces questions seront récurrentes à travers les nombreux débats autour par exemple du « retour du religieux » « de l’identité coréenne » , de « l’Iran » et trouveront leur résonance par la projection de nombreux films, soit présentés en avant première , comme le très attendu 12 de Nikita Mikhalkov, véritable joute verbale à huit clos autour qui transpose le scénario de Douze hommes en colère au cœur de la Russie contemporaine, soit autour de rétrospectives, notamment celle consacrée aux films de Raoul Peck..

 Ce week-end débutera la rétrospective consacrée à Raoul Peck. De plus la Russie sera mise à l’honneur par la projection en avant-première de 12 de Nikita Milkhalkov ce soir, samedi 30 janvier à 20h00 et par une rencontre avec le réalisateur lui-même, le jour suivant, dimanche 31 janvier à 17h30. Outre ces deux évènements majeurs, certains moments seront pris pour faire un point sur le monde et l’engagement cinématographique notamment autour d’un simple bilan , sorte d’état des lieux pour mieux se plonger au cœur de cette semaine festivalière puis autour d’une question phare de ce festival « le retour du religieux » , conférence qui se tiendra dimanche à 15h30.

Festival Un état du monde…et du cinéma se déroulera du vendredi 29 janvier au 7 février.  Du mardi au vendredi de 12h30 à 23h30 et le week-end de 14h00 à 23h30, Forum des images, 2, rue du cinéma, 75001, M° Châtelet – les Halles. Téléphone : 01 42 77 62 00

 

« Sous ton aile », nouveau clip d’Eiffel
Gagnez 3×2 places pour LaFille/Exsonvaldes/Mintzkov le 4 février à la Boule Noire
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *