Cinema
Mort de l’acteur et homme politique roumain Bogdan Stanoevici

Mort de l’acteur et homme politique roumain Bogdan Stanoevici

19 janvier 2021 | PAR Lise Ripoche

Bogdan Stanoevici, acteur et homme politique roumain, est décédé le 12 janvier 2021 victime de la COVID-19. Habitué des petites productions, il fût un des visages du cinéma indépendant et militant, en cohérence avec ses propres engagements.

Né le 22 janvier 1958 à Bucarest, en République populaire roumaine, il vint s’installer en France en 1989. En 2001, il tourne dans le film français Engrenage, réalisé par Frank Nikotra, drame politique dans lequel Mario, un fils d’immigré italien, est aux prises avec l’ambition d’un avenir meilleur et les liens affectifs qui le rattachent à sa famille. En 2006, il joue dans Tertium non datur, sous la direction du réalisateur roumain Lucian Pintile. Ce court-métrage met en scène une ramification complexe entre l’histoire, l’honneur et la manière donc la valeur matérielle intervient dans la vie ou la survie. Les choix de Bogdan Stanoevici paraissent dès lors se répondre et dialoguer sur la question des déterminismes sociaux, historiques et économiques qui pèsent sur les trajectoires individuelles.

De l’écran au réel et de l’art à l’action, Bogdan Stanoevici traverse le voile infime qui les sépare pour s’engager dans une carrière politique en Roumanie, où il est retourné en 2011. Militant écologiste, il est allé jusqu’à se présenter en tant que candidat indépendant aux élections de 2019, pour lesquels il remporte 0,43% des suffrages. Défenseur du patrimoine culturel et linguistique de la Roumanie, Bogdan Stanoevici s’en est fait progressivement l’ambassadeur. En 2020 il participe aux manifestations anti-vaccinations, prônant la « vaccination naturelle » et demandant la démission du gouvernement. Il décédera finalement des suites de la COVID 19.

 

crédit visuel: L. Larralde

Avec « La réponse des hommes », Tiphaine Raffier nous offre un texte puissant sur l’humanité
Le conservatoire de Paris ferme ses portes
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture