Actu
Le conservatoire de Paris ferme ses portes

Le conservatoire de Paris ferme ses portes

19 janvier 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Le conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris, dont les locaux se trouvent rue de Madrid dans le VIIIème, a été contraint d’annuler ses cours en présentiel après la découverte de 35 cas de Covid-19.

Alors que le conservatoire continuait à dispenser des cours en présentiel, une douzaine des élèves ont été testés positifs au Covid-19 et une vingtaine dans le corps enseignant. Le directeur du CRR, Xavier Delette, a rencontré en urgence l’agence régionale de la santé (ARS) et la ville de Paris qui ont ordonné la fermeture du conservatoire pour une semaine. Mais comme l’explique Xavier Delette dans un entretien à La lettre du musicien « Nous avons eu en tout 35 cas, principalement au sein de la Maîtrise du Conservatoire. Ce sont des élèves de 14-15 ans, qui sont aussi inscrits au Collège Gréard dans le cadre des classes à horaires aménagées. » Les autorités sanitaires craignent désormais la création d’un second cluster de Covid-19. 

Bien que le protocole sanitaire soit très stricte au sein des conservatoires, comme le rappelle Xavier Delette « les élèves viennent à des horaires différents, par groupes distincts. La pratique vocale est également très encadrée : les élèves de la Maîtrise ne peuvent chanter sans le masque que si la distance entre eux est de 3 mètres au minimum », le Conservatoire de Paris n’est pas le premier à fermer ses portes. En effet, celui d’Abbeville et de Reims avaient été également contraints d’annuler leurs cours après la découverte de respectivement un et trois cas de Covid-19. 

Crédits visuels : ©Domaine Public

Mort de l’acteur et homme politique roumain Bogdan Stanoevici
Les seniors de la culture se vaccinent
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture