Cinema
Monaco Streaming Film Festival : première édition

Monaco Streaming Film Festival : première édition

06 juillet 2021 | PAR Cloe Assire

Avec la pandémie du Covid-19 et ses confinements successifs à travers le monde, les salles de cinéma ont vu leurs portes se fermer brutalement. Le streaming s’est alors imposé dans nos vies : 22 millions de Français, soit une personne sur trois, auraient un abonnement auprès d’une plateforme de streaming, ce qui montre l’importance de ce phénomène. Nombreux pensent qu’y réside l’avenir du cinéma. Il semblait donc nécessaire qu’un festival soit dédié aux films produits par ces plateformes, de plus en plus nombreuses, créant ainsi une pluralité d’offres malgré le géant Netflix.

En 2018, le journal Libération dénonçait l’erreur commise par le Festival de Cannes en refusant le film de Martin Scorsese intitulé The Irishman. En effet, hors de question pour la sélection officielle qu’un film produit par la plateforme de streaming Netflix ne passe les portes du « Bunker », surnom associé au Palais des festivals et congrès de la Croisette. Aujourd’hui, alors que l’édition 2021 se tiendra du 6 au 17 juillet, la position du festival face au streaming n’a pas changé, amplifiant de plus en plus le scandale. De quoi ouvrir une brèche importante pour la création d’un festival à part entière, dédié au streaming : en l’occurrence avec la première édition du Monaco Streaming Film Festival se tenant au sein du Grimaldi Forum du 3 au 6 juillet.

Au programme des projections et des remises de prix, bien sûr, mais pas que ! Cofondé par Mitch Lowe, vice-président de Netflix, le festival a décidé de miser sur la technologie. Pour ce faire, l’ensemble du festival est disponible en streaming. Et de nombreux professionnels de l’industrie sont invités à s’exprimer sur l’avenir du phénomène par le biais de l’innovation, des médias, des enjeux sociaux mais aussi des différents talents artistiques nécessaires à la création de contenus, et sans lesquels l’aventure n’aurait pas lieu d’être.

Ainsi, Ben Rosenblatt, le producteur de Stars Wars VII : The Force Awakens et de The Snowpiercer, est venu parler ce dimanche 4 juillet des défis que chaque film soulève, tandis que la société Behind Solutions a présenté ses avancées technologiques en matière d’effets spéciaux.

Vous avez donc jusqu’à demain soir pour profiter de cet événement, en présentiel à Monaco, ou depuis le confort de votre canapé. Une manière comme une autre de soutenir la réalisation de films qualitatifs dans un contexte particulier. En effet, même le festival de Cannes ne battra pas son plein cette année avec seulement 40 % d’hôtels remplis contre les 100 % habituels. Alors surtout, que ce soit en salle de cinéma ou chez vous, on vous encourage à regarder des films !

Image mise en avant : Affiche du Monaco Streaming Film Festival 

Première image : Thibault Penin

Seconde image : Kilyan Sockalingum

Avignon OFF : dans Vu d’ici, Alexis Armengol nous apprend à parler à notre prochain
Avignon OFF : Dépôt de Bilan, une savoureuse écriture du théâtre
Cloe Assire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture