Cinema

Mike Leigh Président du jury pour l’édition 2012 du Festival de Berlin !

Mike Leigh Président du jury pour l’édition 2012 du Festival de Berlin !

07 décembre 2011 | PAR Liane Masson

Succédant à l’actrice Isabella Rossellini, le cinéaste britannique Mike Leigh présidera le jury du 62e Festival International du Film de Berlin qui se tiendra du 9 au 19 février 2012.

 

Créé en 1951 par les Alliés qui voulaient en faire une « vitrine du monde libre », le Festival International du Film de Berlin accueille chaque année une sélection de films en compétition pour l’Ours d’or (qui récompense le meilleur film) et les Ours d’argent (récompensant la meilleure réalisation, la meilleure actrice et le meilleur acteur), des sections parallèles thématiques ainsi qu’un marché du film, le deuxième plus important après Cannes.

Récompensé au Festival de Cannes pour Secrets et mensonges (1996) et au Festival de Venise pour Vera Drake (2004), Mike Leigh, 68 ans, dirigera le jury chargé de remettre les fameux Ours d’or et d’argent.

Mike Leigh n’a vu qu’un seul de ses films primé à Berlin : Be Happy, qui a valu à son actrice principale, Sally Hawkins, le Prix d’interprétation féminine en 2008. Le dernier long-métrage du cinéaste sorti en 2010, Another Year, était en compétition officielle au Festival de Cannes et cité pour l’Oscar du meilleur scénario original.

Lors du dernier festival de Berlin, c’est le thriller social Une Séparation de l’iranien Asghar Farhadi qui avait créé l’événement en remportant l’Ours d’or ainsi que deux prix d’interprétation collectifs pour l’ensemble de ses acteurs, avant de connaître un joli succès dans nos salles. Le film est aujourd’hui considéré comme un prétendant sérieux à l’Oscar du meilleur film étranger.

La sélection des films présentés lors de l’édition 2012 devrait être annoncée comme chaque année dans le courant du mois de janvier. Encore un peu de patience…

Pinocchio, le cirque flamboyant de Thomas Bellorini au Théâtre de Belleville
Inauguration du labo de l’édition
Liane Masson

One thought on “Mike Leigh Président du jury pour l’édition 2012 du Festival de Berlin !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *