![[Live Report] Festival international du film d’animation d’Annecy-Jour 4](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/06/20160616_161452-1024x576.jpg)
[Live Report] Festival international du film d’animation d’Annecy-Jour 4
Le quatrième jour du festival à Annecy a apporté son lot de bonnes surprises avec des annonces alléchantes, des conférences vivantes et quelques déconvenues. Une journée mitigée, à l’image, pour le moment, de cette édition.
La journée débute en fanfare avec la conférence sur le projet de film “Dans un recoin de ce monde” adapté du manga éponyme de Fumiyo Kouno. Produit par de grands noms de l’animation japonaise : Maruyama Massao et Maki Taro ayant travaillé, entre autres, avec KON Satoshi. Ce nouveau projet, soutenu par les habitants d’Hiroshima, est en production depuis le printemps 2015 et a bénéficié d’une campagne de crowdfunding qui a battu tous les records au Japon, preuve que le film est très attendu. Les décors et personnages de fond de scène sont basés sur des photographies d’archives afin de rendre hommage aux victimes et de rendre le film plus réaliste. Malgré une histoire tragique, “Dans un recoin de ce monde” est un récit plein d’optimisme et de joie de vivre.
Cette année, le festival rend hommage à l’animation française, notamment par une sélection de courts métrages regroupés par thème. Aujourd’hui, le thème abordé par Marco de Blois et Jean-Baptiste Garnero était “une histoire inattendue de l’animation française”, une sélection très hétéroclite allant du drôle au surprenant, en passant par l’étrange et le graphique.
Un peu plus tard, Anthony Roux, co-fondateur et directeur d’Ankama est venu présenter et échanger dans la bonne humeur avec le public au sujet de la stratégie transmedia du studio, en particulier après la sortie de leur premier long métrage “Dofus livre 1 : Judith”. Une séance très instructive sur l’un des studios français les plus en vogue du moment.
Enfin, le très attendu film Kai du coréen LEE Sung-gang, librement inspiré du conte de la reine des neiges, n’a pas particulièrement ébloui les spectateurs. Si les graphismes sont tous très beaux, l’animation laisse parfois à désirer, tout comme la psychologie des personnages parfois un peu niais.
Visuels : SB