Cinema
L’espace Landowski célèbre la magnifique Romy Schneider

L’espace Landowski célèbre la magnifique Romy Schneider

14 novembre 2011 | PAR Liane Masson

L’espace Landowski ouvre ses portes à la sublime Romy Schneider. Photos, affiches, bijoux, robes… A l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition, l’exposition retrace la vie et la carrière de l’actrice de légende. 29 ans de cinéma, 2 césars, une vie personnelle marquée par la passion et la tragédie : Romy aura profondément marqué le 20e siècle français.  Son parcours est à à (re)découvrir jusqu’au 22 février 2012.

« Elle est tourmentée, pure, violente, orgueilleuse… » disait de Romy Shneider Claude Sautet, réalisateur fétiche et ami fidèle de la star.

Jean-Pierre Lavoignat, ex-directeur de Studio Magazine et commissaire de l’exposition, la présente ainsi : « Rarement actrice aura été à la fois aussi belle et aussi émouvante. Rarement comédienne entrée dans l’histoire aussi jeune aura su accomplir un parcours aussi exemplaire, justement en cherchant, poussée par un immense désir d’absolu, à échapper à sa propre légende. Rarement star aura été à la fois autant bénie des dieux et autant frappée par le destin. Rarement femme aura été aussi lumineuse et aussi tourmentée. Rarement étrangère aura à ce point incarné la France…Ce sont tous ces paradoxes que cette exposition veut mettre en lumière. »

Construite sur la base d’un parcours chronologique, qui ne se refuse pas des sauts dans le temps, l’exposition, divisée en une succession d’espaces thématiques, plonge le visiteur au cœur de la vie et de la carrière de Romy Schneider, tout entières placées sous le signe de la passion.

Documents d’archives, photos et affiches originales, magazines d’époque, témoignages inattendus, bijoux, récompenses et objets ayant appartenu à l’actrice, souvenirs de ses réalisateurs, de ses partenaires et de ses admirateurs, lettres inédites, scénarios, plans de travail, costumes, programmes de théâtre et pièces « collectors » retracent l’itinéraire de Romy Schneider, témoignant du culte qu’elle a suscité dès son plus jeune âge et aussi du rôle qu’elle a joué dans la réconciliation franco-allemande.

Cette exposition foisonnante, conçue à la fois comme un voyage dans une époque et comme une approche au plus près de l’intimité d’une femme et d’une artiste marquante, est à visiter à l’espace Landowski de Boulogne-Billancourt jusqu’au 22 février.

 

 

 

Visuel : (c) Keystone France/Gamma Rapho

[email protected] Villette Enchantée le 18 novembre… entrée libre !
La 37e cérémonie des César aura lieu le 24 février
Liane Masson

One thought on “L’espace Landowski célèbre la magnifique Romy Schneider”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *