Cinema

Les sorties cinéma du mercredi 26 janvier 2011

26 January 2011 | PAR Benoit Dabout

Cette semaine au cinéma  : du rire, de l’aventure, de l’amour et de la réflexion sont au programme. On trouvera un voyage sur le continent asiatique, un autre dans l’univers d’un chanteur et une visite inspirée en banlieue parisienne.

Les Chemins de la liberté (02h14min) – Peter Weir – Avec Jim Sturgess, Ed Harris

En Russie, un groupe de prisonnier arrive à s’échapper du goulag dans lequel ils sont enfermés. Après cela, ils parcourent plus de 10 000 km à travers la Sibérie, l’Himalaya pour arriver au Tibet et en Inde. La route est longue et difficile et chacun des évadés à son propre secret..

 

 

Comment savoir (01h56min) – James L. Brooks – Avec Reese Witherspoon, Owen Wilson

Un homme d’affaires et un joueur de baseball professionnel tentent le tout pour le tout pour gagner le cœur d’une jeune femme.

 

 

 

 

Je suis un no man’s land (01h32min) – Thierry Jousse – Avec Philippe Katerine, Julie Depardieu

Après un concert dans sa région natale et une soirée rocambolesque chez une groupie aussi entreprenante qu’inquiétante, Philippe, chanteur en pleine ascension, revient dans la ferme de ses parents. Ils se rend compte qu’il est bien difficile d’en repartir.

Voir l’interview de Philippe Katerine et notre article.

 

 

 

L’Avocat (01h42min) – Cédric Anger – Avec Benoît Magimel, Gilbert Melki

Léo est un avocat destiné à un grand avenir. Les clients les plus prestigieux font appels à lui mais un jour il va se rendre compte qu’il défend une organisation mafieuse. Son client va l’entrainer dans l’illégalité et Léo va vouloir en sortir sans trahir son client.

 

 

 

Angèle et Tony (01h27min) – Alix Delaporte – Avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois

 

Angèle est belle et tombe amoureuse d’un marin pécheur, Tony. Elle veut reconstruire sa vie avec Tony, mais ce dernier prend ses distances avec Angèle car il ne comprend pas qu’une si belle femme puisse être là, pour lui.

Voir notre article.

 

 

 

Shahada (01h29min) -Burhan Qurbani -Avec Maryam Zaree, Carlo Ljubek

Dans la ville de Berlin, trois jeunes musulmans cherchent à adapter leur pratique religieuse au mode de vie occidentale. Ismael est un policier tombant amoureux d’une clandestine, Sammi est attiré par Daniel et Maryam, fille d’Imam, doit faire face à une grossesse non-désirée.

Voire notre article.

 

 

La BM du Seigneur (01h24min) – Jean-Charles Hue – Avec Frédéric Dorkel

Ce film nous plonge dans la communauté des Yéniches, les gens du voyage. Fred est l’un d’entre eux et vit de vol de voiture. Un jour il rencontre un ange et souhaite se “ranger” mais ce choix est contraire au principe de la famille.

 

 

 

 

Un été suédois (01h36min) – Fredrik Edfeldt -Avec Blanca Engström, Shanti Roney

Les parents d’une petite fillette partent pour une mission humanitaire en Afrique et cette dernière est confiée a une tante immature dans une maison isolée à la campagne. Lorsque la petite fille arrive à éloigner sa tante de la maison, elle se retrouve seule. Au retour de ses parents, elle est devenue une adolescente.

 

 

 

Carte des sons de Tokyo (01h49min) –  Isabel Coixet – Avec Rinko Kikuchi, Sergi López

Ryu est une fille solitaire qui mène une double vie : la nuit elle travaille aux Halles de Tokyo et occasionnellement, elle est recrutée en tant que tueuse à gages.

 

 

 

 

93 la belle rebelle (01h13min) – Jean-Pierre Thorn – Daniel Baudon (Sixties Memory), Marc Perrone

 

Loin des clichés de la banlieue, ce documentaire met en avant le métissage exceptionnel du 93 qui s’avère être un espace culturel de création extraordinaire. Mise en lumière sur la musique dans le 9-3.

 

 

 

 

La Mère de Valentina (01h20min) – Arik Lubetzki, Matti Harari – Avec Ethel Kovinska, Silvia Drori

Paula, 79 ans, a survécu à la Shoah. Aujourd’hui, elle a du mal à se déplacer et son fils Shlomo souhaiterait la placer dans une maison de retraite. Mais Paula est très fâchée contre son fils qu’elle trouve égoïste et prend tout de même soin d’elle. Son amie Friedel lui présente Valentina, une jeune polonaise, pour tenir compagnie à sa mère. Une étrange relation va naître entre Paula et Valentina.

 

 

 

Dessine-toi… (01h10min) – Gilles Porte

Gilles Porte a filmé des enfants qui ne savais ni lire ni écrire, en train de dessiner au feutre noir. C’est une réflexion sur la créativité des enfants.

 

 

 

 

La Dame de Shanghai (01h32min) – Orson Welles – Avec Rita Hayworth, Orson Welles

 

A Cuba, Michael, un marin irlandais souhaitant embarquer sauve Elsa d’une agression. Le mari d’Elsa est un avocat et propose à Michael de monter à bord de son yacht pour une croisière à San Francisco. Mais Elsa et Michael s’aiment..

Voir notre article.

 

 

 

Les Visiteurs du soir  (01h50min) – Marcel Carné – Avec Arletty, Fernand Ledoux

 

En l’an 1485, Satan envoie deux ménestrels Dominique et Gilles pour semer le malheur sur Terre. Mais Gilles va tomber amoureux d’Anne à laquelle il devait aporter la misère. VOyant cela, Satan décide d’intervenir.

 

 

 

 

La Loi du silence (01h35min) -Alfred Hitchcock – Avec Montgomery Clift, Anne Baxter

Au Quebec, un homme en soutane tue un avocat pour lui voler sa malette remplie d’argent. Après son geste, il se confesse au père Logan, arrété par le secret de la confession, ce dernier se tait.

 

 

 

 

 

Cette semaine est placée sous le signe de la solitude entre une bande d’évadés seuls face à leur destin, un chanteur qui se retrouve chez ses parents, une fillette qui devient adolescente et une femme rescapée de la Shoah. Mais certains films sont placés sous le signe de l’espoir comme le documentaire sur la musique issu du 93 montrant une autre image de la banlieue.

 

Infos pratiques

Le journal d’Hélène Berr, en musique et en débat à L’Hélicon Café
Pietragalla ou l’éternel féminin
Benoit Dabout

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration