Cinema
Les sorties ciné de la semaine du 1er février

Les sorties ciné de la semaine du 1er février

31 January 2012 | PAR LLT

Au programme cette semaine, la tant attendue suite de la Vérité si je mens!, volume 3, Another Happy Day le film de Sam Levinson pourvu du prix du scénario de Sundance édition 2011. Un Adrien Brody en professeur désabusé dans Detachment et le retour de Juliette Binoche (après deux ans d’absence quand même) avec Elles. Tandis que le froid envahit nos villes et glace le sang, un dicton révèle qu’il vaudrait mieux qu’il fasse froid. D’un pour que l’on puisse se donner une bonne excuse pour aller au cinéma et de deux car “le soleil de Chandeleur annonce Hiver de malheur”.

La Vérité si je mens ! 3 de Thomas Gilou avec Richard Anconina, José Garcia, Vincent Elbaz, Gilbert Melki, Bruno Solo (France, 1h59): Eddie, Dov, Yvan et les autres, les chaleureux amis du Sentier ont quitté le quartier du textile au centre de Paris, en perte de vitesse, pour migrer vers la banlieue florissante d’Aubervilliers… là même où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques. Les affaires les emmèneront d’ailleurs à Shanghai.

Another Happy Day de Sam Levinson avec Ellen Barkin, Ezra Miller, Ellen Burstyn, Demi Moore (USA, 1h55): Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier (Ezra Miller, le sulfureux Kevin de “We need to talk about Kevin”) à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d’une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille.

Félins, de Keith Scholey et Alastair Fothergill (documentaire, 1h27): la dernière grosse production Walt Disney au royaume du courage: le spectateur plonge au coeur de deux familles de félins africains très différentes et montre comment ces magnifiques animaux survivent grâce à leur puissance et à leur intelligence, tout en protégeant leurs petits et en leur apprenant la vie dans la nature.

Elles de Malgorzata Szumowska avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier, Joanna Kulig, Louis-Do de Lencquesaing, Krystyna Janda (France, Allemagne, Pologne, 1h36, film interdit aux moins de douze ans): Anne (Binoche), journaliste dans un grand magazine féminin enquête sur la prostitution estudiantine. Alicja et Charlotte, étudiantes à Paris, se confient à elle sans tabou ni pudeur. Leurs confessions vont trouver chez Anne un écho inattendu et bouleverser sa vie personnelle.

Sur la planche, de Leïla Kilani avec Soufia Issami, Mouna Bahmad, Nouzha Akel, Sara Betioui (France, Maroc, 1h46): A Tanger, Badia et Imane travaillent dans un atelier de conditionnement de crevettes. Métier pénible et humiliant du fait de l’odeur, au point que Badia se lave à s’écorcher et se parfume de mensonges pour ne pas sentir la crevette. Avec deux autres jeunes filles de 20 ans, Asma et Nawal, elles forment une jeune bande qui “travaille” et traverse la ville avec une obsession : bouger.

République de la malbouffe (France, 72mn) – Jacques Goldstein, sur une idée de Xavier Denamur)- Le restaurateur Xavier Denamur livre un combat singulier contre la baisse de la TVA dans la restauration, qui, argumente-t-il, favorise essentiellement les chaînes de “malbouffe”. Dans un documentaire articulé et bien enlevé, il dénonce les “sophismes” et les “mensonges” du gouvernement, passages de discours de Nicolas Sarkozy à l’appui, il montre que les tarifs des restaurants n’ont pas changé, ni vraiment les salaires et les embauches. Il interpelle députés et sénateurs, demande de vrais états généraux… Il fait finalement, en s’appuyant sur de petits producteurs, des scientifiques et des médecins, le procès de la malbouffe elle-même.

Detachment de Tony Kaye avec Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan (USA, 1h37): Henry Barthes est professeur remplaçant. Il est muté pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue newyorkaise. Lui qui s’efforce d’être toujours détaché va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement.

 

Tatsumi de Eric Khoo avec Tetsuya Bessho, Yoshihiro Tatsumi (animation), (Japon 1h36, avertissement publics sensibles): L’oeuvre et la vie du mangaka japonais Yoshihiro Tatsumi. Dans le Japon occupé de l’immédiat après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande dessinée deviendra finalement le moyen d’aider sa famille dans le besoin. Publié dès l’adolescence, sa rencontre avec son idole Osamu Tezuka, célèbre mangaka comparé à Disney, lui offre une source d’inspiration supplémentaire.

Les folles inventions de M. Bricolo de Charley Bowers, Harold L. Muller (USA, 1h02): Bricolo, génial inventeur loufoque, entraîne le spectateur dans ses aventures rocambolesques et ses nouvelles trouvailles, dont un révolutionnaire procédé de greffe pour se débarrasser des souris, la peau de banane antidérapante, des chaussures automatiques pour danser le Charleston.

 

Les Vernissages du Week-end (3-4 février 2012)
Feist, nouveau clip : The Bad in each other
LLT

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration