Cinema

Les Français adorent les salles obscures

Les Français adorent les salles obscures

05 janvier 2012 | PAR LLT

215,6 millions, c’est le nombre de places de cinéma vendues en 2011. « C’est une fréquentation  record » annonçait le président du CNC, Eric Garandeau, le 4 janvier.

Les français semblent délaisser le canapé traditionnel pour un siège plus (ou moins) confortable. Le fameux et mythique fauteuil de cinéma. Vous savez, celui qui cache dans ses recoins des pop corns prémachés et des objets et substances en tout genre. Mais cet amour pour les salles obscures ne datent pas d’aujourd’hui. En 2009, la fréquentation a passé la barre psychologique des 200 millions et en 2010, plus de 205 millions de tickets ont été vendus.

Outre le fait que les français vont de plus en plus au cinéma, que vont-ils voir?

Les deux premières places du box office sont attribuées à des films made in France. En 2e position, Rien à déclarer avec 8,2 millions d’entrées et la première position revient à Intouchables avec presque 17 millions d’entrées. (voir notre article)

Quant à lui, le cinéma hollywoodien ne se porte pas si mal que ça. Sur 200 millions de cinéphiles en 2011, la moitié sont allés voir des films américains. D’ailleurs, l’an dernier, c’est Harry potter et les reliques de la mort qui s’est imposé au jeu du box office.

En tout cas, avec le très attendu La vérité si je mens 3, l’année 2012 s’annonce très « bankable » pour le cinéma français.

visuel (c): Télérama

 

 

En temps de crise, les Musées font le plein
Malo de Lange et le fils du roi de Marie-Aude Murail
LLT

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *