Politique culturelle
En temps de crise, les Musées font le plein

En temps de crise, les Musées font le plein

05 January 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Plus d’argent pour sortir ? A en croire les scores réalisés par Le Louvre et le Centre Georges Pompidou la période serait faste. Ces deux grands musées nationaux battent des records d’affluence .

Le centre Pompidou annonce un peu plus de  3,6 millions de visiteurs pour les collections permanentes et les expositions en 2011,marquant une progression de 40% en cinq ans. Le Louvre répercute une hausse de 5% de sa fréquentation accueillant  8,8 millions de visiteurs, plaçant le musée à la première place mondiale.

Le succès est lié à une programmation exigeante, de qualité dans un soucis pédagogique de compréhension des œuvres. L’exposition « Edvard Munch, l’oeil moderne »  à Beaubourg a dépassé les 300000 visiteurs en faisant  l’un des plus grands succès de fréquentation de l’histoire du Centre Pompidou. Le lieu a aussi multiplié ses espaces d’exposition faisant de l’endroit, encore plus un lieu où il se passe toujours quelque chose.

La direction du  Louvre explique via communiqué qu’ “avec une forte reprise de la fréquentation américaine et la présence de plus en plus marquée des visiteurs en provenance des pays émergents” le nombre de visiteurs étrangers constitue 66% des entrées. D’autre part, comme pour le Centre Pompidou, les belles expositions ont été légions, attirant près de 510.000 visiteurs (+22% par rapport à 2010) .

Une politique tarifaire attrayante, notamment grâce au déplacement du guichet du  laisser-passer dans le hall de Beaubourg offrant l’année d’accès au centre pour un tarif allant de de 22 € à 72 €,  et, au Louvre, la gratuité est accordée aux personnes de 18 à 25 ans résidents dans l’un des pays de l’Espace Economique Européen permettent un rajeunissement permanent des visiteurs.

 

 

 

 

Le Festival Avant-Premières a lieu dans les cinémas Gaumont et Pathé du 11 au 17 janvier
Les Français adorent les salles obscures
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration