Cinema

Les débuts au cinéma de Vaclav Havel salués par Andrzej Wajda

16 mars 2011 | PAR Coline Crance

Le célèbre cinéaste polonais Andrzej Wajda a salué mardi les débuts de l’ancien président tchèque Vaclav Havel dans le cinéma, soulignant qu’il s’inscrivait ainsi dans une brillante tradition.Vaclav Havel, dramaturge reconnu et chef de fil de la révolution de velours en 1989 et président de Tchécoslovaquie puis de la République Tchèque de 1989 à 2003, a présenté son premier film «  Sur le Départ » tiré de sa pièce au titre éponyme lundi dernier. Wajda a salué les talents de cet homme phare dans le monde culturel et politique. « Le cinéma tchèque a toujours été plein de surprises pour nous » «  Ils se situent dans une catégorie complètement différente. Nous ne sommes tout simplement pas capables de faire des films comme ça ». a estimé le cinéaste.

 

Le film raconte l’histoire d’un chancelier sur le point de quitter le pouvoir, qui voit tout à coup son monde s’écrouler et son entourage le trahir, dans une confrontation sans merci avec son successeur peu scrupuleux. La sortie nationale est prévue le 24 mars prochain. Même si tous les critiques n’ont pas été unanimes sur le film, la voix d’Andrzej Wajda pèse lourd et annonce les débuts au cinéma de Vaclav Havel comme prometteur.

Andrzej Wajda est l’auteur de douzaines de films et a été sélectionné à trois reprises pour des Oscars, en 1976 pour « La Terre Promise », en 1979 pour « Les Demoiselles de Wilko » et en 1982 pour « L’Homme de Fer ».Il a reçu en 2000 un Oscar honorifique pour l’ensemble de son œuvre.

Gagnez 10×2 places pour la Soirée du vendredi au Cab le vendredi 25 mars 2011
Le Voisin de Tatiana de Rosnay disponible en poche
Coline Crance

One thought on “Les débuts au cinéma de Vaclav Havel salués par Andrzej Wajda”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture