Cinema

Les cadeaux de Noël de la Rédac

23 décembre 2009 | PAR Yaël Hirsch

Voici les livres et les Dvds qui ont tant plus à la rédaction que nous voudrions les faire découvrir à l’occasion de Noël. Voici sans tambour ni copyright notre sélection de cadeaux de Noël:

Alienor :
Livre : Le prix femina, « Personne », de Gwenaelle Aubry.
DVD : Looking for Eric de Ken Loach où le réalisateur britannique fait sortir Cantonna d’un poster

Amélie :
Livre : Comment ça va mal de Gérard Rabinovitch. Coup de pouce pour ce coup de coeur de la rédaction. Comment ça va mal de Gérard Rabinovitch est un livre intelligent, drôle et , tour de force, novateur sur un sujet que l’on croyait épuisé.

Dvd : Etreintes brisées, le dernier Almodovar. Magnifiquement sombre, intense et tragique, “Etreintes brisées”, dont le titre est emprunté à “Voyage en Italie” de Roberto Rossellini, est une troublante mise en abyme et une nouvelle déclaration d’amour de Pedro Almodóvar au cinéma.

Christophe :
Livre : Philippe Torreton, Petit lexique amoureux du théâtre. Lire l(autoportrait de Philippe Torreton nous apprend aussi qu’un comédien n’a pas de méthode.

Dvd : Lecoffret dvd 4 films François Truffaut : 4 chefs-d’oeuvres de François Truffaut qui contient :
– « Les Quatre cents coups »
– « Jules et Jim »
– « Le Dernier Métro »
– « Vivement dimanche ! »
(et malheureusement pas la NUit Américaine)

Claude :

Livre : La Princesse de glace, Le Prédicateur et Le tailleur de pierre, de la suédoise Camilla Läckbert, qui est âgée de 35 ans. Ces volumes se lisent indépendamment les uns des autres, mais on y retrouve les deux personnages principaux, l’inspecteur Patrick Hedström et la romancière Erica Falck, sa compagne. Toutes les enquêtes se déroulent à Fjällbacka, son petit port de pêche natal.

Dvd : Millenium, qui ne m’a pas déçu par rapport au livre.

Coline :
Livre : Le dérèglement du monde d’Amin Maalouf, un essai sur l’éthique et la différence par l’auteur de « Léon l’Africain ».

Dvd : Le film d’animation « Là-haut ».

Mikaël :
Livre : Caravage, chez Taschen.
Une vie de frappe, un art de génie qui en fait, selon certains, le premier « moderne » de l’histoire de l’art, le Caravage est l’un des artistes européens les plus romanesques qui soient. Romanesque et quelque peu obscur, sa biographie ayant longtemps été entachée de mystère, puisqu’il ne laisse aucun écrit autobiographique.
Dvd : Le Cirque des Mirages – Dans les arcanes du temps
Un des coups de cœur de cette année. Spectacle de cabaret rétro, mêlant jazz, expressionnisme, chanson française, références littéraires (romantisme noir, fantastique, absurde) et faisant danser ensemble Jacques Brel et Kafka, Maupassant et Tim Burton, Baudelaire et Raymond Devos, ce duo développe un univers de pur enchantement et y emporte le spectateur avec aisance. Suffisamment étrange pour se distinguer franchement de tout ce qui se fait en France aujourd’hui, le Cirque des Mirages est néanmoins familier par les références qu’il brasse.

Soline :
Livre : « Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges », ou n’importe quel autre Michel Tremblay, qui nous plonge dans le Québec des années 60 et son drôle de rapport à l’Eglise catholique. Michel Tremblay a le don particulier d’écrire la langue comme la parlent les Québécois.

Dvd : « Oublier Cheyenne », un film de Valérie Minetto, découvert au Festival d’Edimbourg en 2006. C’est l’histoire d’un couple de femmes qui se sépare car l’une cherche un mode de vie alternatif et claque la porte à la société de consommation, et l’autre, prof de lycée, reste en ville car elle croit encore au système. Malgré les différends politiques, elles s’aiment encore… Un film original avec deux belles héroïnes et une panoplie de personnages secondaires intelligents qui a le mérite de mettre les valeurs au centre du conflit amoureux.

Yaël :
Livre : Qui se souvient de Vera Candida de Véronique Ovaldé. 100 ans de solitude en plus léger et exclusivement féminin.

Dvd : le coffret Douglas Sirk, les années allemandes chez Carlotta films pour les premières apparitions ciné de Zara Léander.

Sylvie Testud
Gagnez 10x 2 places pour le film « Cracks »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *