Cinema

Les Arrivants documentaire poignant sur l’immigration en France

08 février 2011 | PAR Coline Crance

Le documentaire les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard sort le 8 février aux éditions CTV international. Documentaire poignant , récompensé dans de nombreux festivals, il met en lumière les conditions d’accueil des immigrés en France au sein du CAFDA ( coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile).

 

Caroline est une jeune assistante sociale parfois impulsive , sensible. Colette , plus âgée est compatissante et bordélique. Face à elles , des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs. Dans la détresse ,elles viennent des quatre coins du monde demander l’asile en France. Face à ce flot de misères,  ces demandes débordantes d’assurer leur minimum vital, les assistantes sociales ont bien du mal répondre à leurs attentes. Au jour le jour, elles sympathisent, se heurtent à des murs d’incompréhensions et de détresses. Prises dans les aléas et la dure réalité administrative , elles se voient annoncer à tel ou tel leur expulsion éminente.

Ce documentaire est un huis clos saisissant, un brouhaha de langues et de cultures  qui se confrontent dans de petits locaux exigus. Claudine Bories et Patrice Chagnard auscultent la solitude de ces voyageurs du monde qui errent sans papiers ni famille. Il met en lumière les paradoxes de cette terre d’asile qui fut la France, ces fonctionnaires pourtant encore porteurs de valeurs, qui doivent bien au fil des jours s’avouer vaincus et déboussolés. Les Arrivants, ce sont des hommes anonymes qui à force de persécutions et de questions nient leur patrie d’origine. Un documentaire fort,  sans langue de bois ni tabou, une plongée dans un univers où les identités se confrontent, se percutent et se brouillent.

Les Arrivants documentaire français de Patrice Chagnard et Claudine Bories, durée : 1h52. sortie en DVD le 8 février 2011 aux éditions CTV International. prix : 19,99 euros


Les arrivants Bande-annonce 1
envoyé par toutlecine. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

 

Infos pratiques

Early in the Morning, le nouvel album de James Vincent McMorrow sort le 7 mars
Valery Giscard D’Estaing peut-il sauver l’Hôtel de la Marine?
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture