Cinema
Le sommeil d’or de Davy Chou, le documentaire sur la grande époque ensevelie du cinéma Cambodgien sort en dvd

Le sommeil d’or de Davy Chou, le documentaire sur la grande époque ensevelie du cinéma Cambodgien sort en dvd

22 mars 2013 | PAR Yaël Hirsch

Les éditions Bodega rendent accessible le premier documentaire de Davy Chou. Remarquée à Belfort et à la Rochelle, cette enquête bouleversante cache sous son titre extrait des Beatles une enquête sur un cinéma enseveli par les khmers rouges. Témoignages, extraits de films et surtout, ce qui reste : les chansons viennent ressusciter un monde. Sortie dvd le 3 avril 2013.

Pour lire notre critique du film, lors de sa projection à la Rochelle, l’an dernier, c’est ici.

Pour Davy Chou, son grand père était une figure un peu mythique, dans la famille on murmurait qu’il était un des plus grands producteurs de films du Cambodge. Ce n’est qu’en embrassant lui même la carrière de réalisateur et en décidant d’aller vivre au Cambodge que le jeune-homme a commencé à s’interroger sur cet âge d’or du cinéma khmer qui a produit près de 400 œuvres de 1960 à 1975 dont moins d’une trentaine existe encore. Il commence donc par interviewer sa tante et part à la quête de cette époque massacrée puis ensevelie pour la sortie de l’oubli. Au Cambodge, il interviewe les quelques acteurs et producteurs qui ont survécu aux khmers rouges, et filme dans les anciens lieux de tournages ou bureaux de production de ce cinéma endormi.

Magistral, ce premier documentaire réveille de bien beaux fantômes des décombres encore brûlants d’une histoire terrible. Inflexiblement patient dans sa quête, Davy Chou parvient, avec bien peu d’archives et tellement peu de témoins, à nous faire imaginer tout un monde faste, créatif et vivant. Bouleversant.

En bonus ne ratez pas l’interview-fleuve du modeste et opiniâtre Davy Chou.

« Le sommeil d’or », de Davy Chou, 2012, 1h36.

Bonus :
ENTRETIEN AVEC DAVY CHOU (32 mn). Retour sur la genèse du film,
la rencontre avec les protagonistes et les principaux choix de mise en scène.
9 SCÈNES COUPÉES (39 mn). Des scènes étonnantes en compagnie des personnages du film, des essais visuels, un film hommage et le remake de L’Étang sacré.
EXPIRED (2008 / 2013 – Couleurs – 17 mn), un court-métrage réalisé par Davy Chou. L’étrange histoire d’une famille en vacances au Cambodge.
BANDE ORIGINALE DU FILM – GALERIES PHOTOS – BANDE-ANNONCE (5.1)

Les 10 incontournables du week-end du 22 mars
Gagnez 2×2 places pour le concert de Jésus Christ Fashion Barbe au Café de la Danse le 18 avril
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *