Cinema

Le Mémorial de la Shoah vous invite au cinéma

01 février 2010 | PAR Ariane Lecointre

Le lundi 1e janvier et le dimanche 14 février, le Mémorial de la Shoah organise la projection gratuite et en avant-première de « Liberté » (de Tony Gatlif) et de « La Rafle » (de Rose Boch).

liberte-gatlifLes tsiganes faisaient partie du programme d’extermination d’Hitler au même titre que les juifs, les communistes et les homosexuels. Une réalité souvent oubliée, ou ignorée, que Tony Gatlif rappelle dans son dernier film Liberté (sortie nationale le 24 février). Le Mémorial de la Shoah organise une projection en avant-première de ce long-métrage, dans le cadre de son association au programme « Une mémoire française. Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946 ». Hommage est rendu aux victimes tsiganes de la Shoah tout au long de l’année 2010, par le biais de conférences, de rencontres, d’expositions, de projections.
Le Mémorial propose également une rencontre le jeudi 4 février, à 19h, avec Christine Hubert et Emmanuel Filhol, auteurs du livre Les Tsiganes en France : un sort à part 1939-1946 (éd. Perrin, octobre 2009).

Le Mémorial projette également La Rafle (sortie nationale le 10 mars) le 14 février, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Le casting (Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué) est excellent, à la hauteur d’un sujet historique douloureux : la Rafle du Vel’d’Hiv. Toute l’équipe du film sera présente à l’avant-première. Il faut s’inscrire avant le 11 février, les coupons sont disponibles sur le site. Le film sera projeté au cinéma Gaumont-Champs-Élysées. La totalité des bénéfices de cette soirée de soutien sera reversée au Mémorial de la Shoah.

Rencontre avec Emmanuel Filhol et Marie-Christine Hubert, Jeudi 4 février 2010, 19 h, Mémorial de la Shoah, Auditorium Edmond J. Safra, 17, rue Geoffroy Lasnier, Paris 4e, m° Saint-Paul,  Tarifs : 5 euros / réduit 3 euros.

« La Rafle », Dimanche 14 février 2010, à 19h, avec la présence de l’équipe du film et de M. et Mme Chirac, Projection au cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan, 27, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e, m° Franklin-Roosevelt.

Festival de Sundance 2010: « Winter’s Bone » et « Restrepo » récompensés
L’inédit de Daft Punk à télécharger est un fake
Ariane Lecointre

2 thoughts on “Le Mémorial de la Shoah vous invite au cinéma”

Commentaire(s)

  • Marie

    Pourquoi vous dites que c’est gratuit pour l’avant première de la Rafle puisque quand on va sur le lien pour s’inscrire comme vous le demandez,c’est payant?

    février 8, 2010 at 20 h 56 min
  • Ariane

    Je suis désolée pour cette erreur, que je corrige immédiatement

    février 9, 2010 at 10 h 12 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *