
Le festival « Toute la mémoire du monde » commence mercredi
Du 27 novembre au 2 décembre 2012 la Cinémathèque Française accueillera la première édition du très prometteur Festival du film restauré. Une occasion unique de (re)découvrir certains chefs d’œuvre du 7e art oubliés sélectionnés par Martin Scorsese (rien que ça !), et en partenariat avec le Fond Culturel Franco Américain.
40 séances sont programmées structurées autour de trois grands axes :
. Un Hommage à la Film Foundation créée par Martin Scorsese en 1990 pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial
. Restaurations et pépites : une sélection de films restaurés venus du monde entier,
. Les débuts du cinéma sonore (1900-1932)
Dans le but de fédérer le public autour d’un événement basé sur l’échange et la découverte, le festival sera ponctué de rencontres, master class et tables rondes. Certaines des projections seront également présentées et commentées.
Notre sélection coup de cœur :
Mercredi 28 novembre à 11H : Courts Métrages Programme 1 : Cinq films de Dino Risi
Mercredi 28 novembre à 14h : Charles Laughton dirige La Nuit du chasseur. Ensemble des chutes de ce chef d’œuvre réalisé en 1955
Jeudi 29 novembre à 14h : Sur les quais d’Elia Kazan. Présenté par Margaret Bodde
Vendredi 30 novembre à 14h : Le Fleuve de Jean Renoir
Vendredi 30 novembre à 17h : Je suis un fugitif d’Alberto Cavalcanti
Vendredi 30 novembre à 22h15 : All that Jazz présenté par Leslie Caron
Samedi 1er décembre à 11h : Au feu les pompiers de Milos Forman
Samedi 1er décembre à 14h : The Shanghaï Gesture de Josef von Sternberg
Dimanche 2 décembre à 17h : Péché Mortel de John M. Stahl
Dimanche 2 décembre à 21h : Ciné-concert : Chantage d’Alfred Hitchcock
Retrouvez toute la programmation sur : www.cinematheque.fr