Cinema

L’AGENDA CINÉMA DE LA SEMAINE DU 25 JUILLET

L’AGENDA CINÉMA DE LA SEMAINE DU 25 JUILLET

25 juillet 2018 | PAR Solene Paillot

Toute La Culture vous a préparé une petite sélection cinéma pour la semaine…de quoi fuir la chaleur en s’enfermant dans les salles obscures climatisées ! Au programme : drague à la plage dans les Contes de juillet, l’enfer des permis de séjour avec The Charmer et un magnifique polar chinois avec une pluie sans fin. 

Contes de juillet pour ses marivaudages d’été

Le titre évoque Eric Rohmer et ses contes des quatre saisons. Guillaume Brac filme la première quinzaine de juillet, le début du mois pour le premier court-métrage, L’amie du dimanche, et le 14 juillet pour Hanne et la fête nationale. Il est question de dragues à la plage et de timidité dans L’amie du dimanche, récompensé par le Prix Jean Vigo du court-métrage 2018. L’une des deux jeunes filles est rieuse, très ouverte, coquette. Elle reproche, avec une gentillesse légèrement condescendante, à son amie d’être trop sombre et renfermée. Hanne et la fête nationale suit une très jolie norvégienne, le temps d’un 14 juillet parisien, entre la Cité Universitaire et le défilé des Champs-Elysées. Décor un peu triste de la Cité U, avenue bondée avant le feu d’artifice, les lieux expriment la solitude des personnages. Naturelle, très à l’aise, Hanne ne mesure pas du tout l’effet de son comportement sur les hommes, qui se méprennent. La jeune fille sourit, danse, sans intention de séduire. Evidemment, la séduction involontaire est celle qui cause le plus de ravages, et le conte va se révéler cruel. La suite de notre critique ici.

Roulez Jeunesse pour son côté drôle et touchant

Alex a 43 ans et est dépanneur automobile dans le garage de sa mère qui le couve comme pour un adolescent. Fin d’après-midi, au bord de la route, il tombe sur une conductrice en panne qui entreprend une large campagne de séduction et de fil en aiguille, Alex va se retrouver chez elle. Au petit matin, la belle a disparu et Alex se retrouve nez à nez avec trois enfants sur les bras dont il n’est pas certain que la fille soit la mère… Tenu par l’impossibilité morale de les abandonner, il part en quête de leur mère. Gagnez 5×1 place pour ce film avec Toute la Culture.

The Charmer pour pénétrer dans les conflits intérieurs des expatriés 

Esmail est un jeune iranien installé au Danemark ou il travaille en tant que déménageur la journée. Le soir venu, il s’adonne à d’autres activités dans les lieux huppés de la fille. Il part à la conquête des femmes dans l’espoir de se marier et obtenir un permis de séjour. Le jour ou il rencontre Sara tout bascule mais au moment ou il atteint son but il est traqué par un homme qu’il ne connait pas.

Vierges pour son côté naïf et rafraichissant 

Lana 16 ans habite à Kiryat Yam, une petite station balnéaire au nord d’Israël. Dans cette ville ou tout semble figé, elle se promet de lutter contre l’immobilisme et la résignation et rêve de partir à Tel-Aviv et de perdre sa virginité. Quand la rumeur de l’éveil d’une sirène vient réveiller sa ville de sa torpeur, Lana commence à revivre.

Une pluie sans fin pour une vraie atmosphère sombre et pesante

Nous sommes en 1997, à quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong et des grands changements qui attendent la Chine. Yu Guowei est le chef de la sécurité d’une usine du sud du pays et se lance dans une enquête des plus morbide : une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. À mesure que la police piétine, Yu devient obsédé par cette histoire et en fait sa raison de vivre.

Crédit photo : ©affiche officielle
Cap Ferret Music Festival : classique et jazz main dans la main sur la presqu’île
ORANGE IS THE NEW BLACK : la 6ème saison arrive cette semaine !
Solene Paillot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *