Cinema
La robe de Marilyn vendue aux enchères pour 4,6 millions de dollars

La robe de Marilyn vendue aux enchères pour 4,6 millions de dollars

21 juin 2011 | PAR Laurene Saby

La célèbre robe blanche de Marilyn dans le film « Sept ans de réflexion » a été adjugée vendue lors de sa mise aux enchères ce weekend à Beverly Hills pour 4,6 millions de dollars. L’incontournable « Subway dress » avait participé à fonder le mythe Marilyn Monroe lors de la scène du film durant laquelle elle est soulevée par l’air s’échappant d’une bouche de métro, dévoilant irrésistiblement les jambes de l’icône de l’âge d’or d’Hollywood.

Au départ, la mythique robe mise aux enchères, était estimée à 1 millions de dollars.  Finalement, la parure de Marilyn a été adjugée vendue pour la somme de 4,6 millions de dollars, soit 3,2 millions d’euros, lors de la vente organisée samedi dernier par la maison Profile in History à Beverly Hills en Californie. Cette somptueuse robe, blanche lors du tournage du film « Sept en de réflexion », en 1955, tire aujourd’hui sur la couleur crème, à cause de son ancienneté. Malgré cela, la Subway dress était la pièce phare de cette vente aux enchères. Organisée pour disperser la pharamineuse collection de l’actrice Debbie Reynolds, célèbre pour la comédie musicale « Chantons sous la pluie » et mère de Carrie Fisher, la princesse Leia de «Star Wars», aujourd’hui âgée de 79 ans, cette vente a présenté environ 700 pièces.

Une collection somptueuse

L’actrice de « Chantons sous la pluie », après avoir rassemblé  dans sa collection personnelle plus de 3.500 costumes, 20.000 photographies, des milliers de posters originaux et des centaines d’éléments de décors de films aussi célèbres qu’«Autant en emporte le vent», «Ben-Hur» ou « Casablanca», a pris la décision de se séparer de ses objets de valeur. Debbie Reynolds rêvait d’ouvrir un musée pour présenter sa collection, mais n’ayant pas réussi à rassembler les fonds nécessaires, elle a donc opté pour une mise aux enchères, fabuleusement cinéphile. C’est au début des années soixante-dix que l’actrice avait commencé sa collection, profitant de la liquidation des actifs de la MGM.

Des robes fabuleuses pour des actrices légendaires

La vente aux enchères de ce weekend présentait notamment d’autres pièces de collection légendaires, avec d’autres robes de Marilyn (portées dans « Les hommes préfèrent les blondes », « La joyeuse parade » et « La rivière sans retour »), mais aussi des costumes de « Autant en emporte le vent », « La mélodie du bonheur », « Cléopâtre », « Ben-Hur », « Le magicien d’Oz », « Chantons sous la pluie »,  et « My fair lady » . Ce n’est pas la première fois que des robes de Marilyn font le bonheur d’acheteurs. En 1999, la robe que portait le sex-symbol lorsqu’elle chanta son fameux « Happy Birthday Mr President » s’était vendue pour 1,4 millions de dollars. Lors de la vente à la maison Profile in History, la robe rouge à sequins que la plus blonde des actrices portait dans « Les hommes préfèrent les blondes » en 1953, s’est arrachée pour 1,2 millions de dollars. Il n’y avait pas que Marilyn de célébrer lors de cette vente aux enchères, puisque la robe de la sublime et distinguée Audrey Hepburn dans le film « My Fair Lady » a, quant à elle, été adjugée pour 3,7 millions de dollars.

Un acheteur anonyme

Si l’identité de l’acheteur n’a pas été révélée, Certaines rumeurs affirment que  ce serait la papesse de la télévision américaine, Oprah Winfrey, qui aurait tenté d’acquérir la mythique robe. Enfin, pour ceux qui seraient intéressés (et qui ont les moyens), une deuxième vente de la collection sera organisé le 3 décembre prochain. Un beau cadeau de noël pour cinéphile,non ?

(c) visuel : parismatch.com, blog.moviefone.com, artfixdaily.com

Les sorties ciné du mercredi 22 mai 2011
A l’occasion de la Fête de la Musique, l’Apple Store Opéra se transforme en dancefloor!
Laurene Saby

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *