Cinema

La Flûte et le Grelot, un petit bijou des studios d’art de Shanghaï

26 janvier 2011 | PAR Coline Crance

Le 9 février sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir deux petits bijoux d’animations des studios d’art de Shanghaï. Ces studios menés avec intelligence et talent par Te Wei de 1949 à 1985 sont devenus au fil des années une véritable entité indépendante. Sous l’impulsion de Te Wei, le cinéma chinois d’animation développe le  » style national », affirmation des animateurs de s’inspirer de l’art traditionnel chinois pour créer un style d’animation propre à leur pays. Les deux petits bijoux d’animations, le Grelot du faon de Tang Cheng et Wu Qiang et La Flûte du bouvier de Te Wei et Quian Jiajun sont le produit d’une des réussites les plus exceptionnelles des studios de Shanghai, l’animation de la peinture traditionnelle, à l’encre de Chine rehaussée de couleur, les fameux « lavis animés »;  prouesses techniques restées jusqu’à aujourd’hui toujours le secret des Studios d’art de Shanghaï.

 

Le Grelot du Faon de Tang Cheng et Wu Qiang :

Une petite fille recueille un faon qui ayant grandi retournera à la vie sauvage…

L’histoire simple ravira les petits mais le film mérite d’être vu pour la beauté de son lavis animé d’après les peintures du peintre Cheng Shifa. Oeuvre intimiste et sensible, il transporte le spectateur dans un univers onirique qui attendrira les plus petits et apaisera les plus grands. la beauté et la prouesse technique de ce film entièrement réalisé à l’encre de chine fascine et se fait une véritable leçon d’histoire de l’art traditionnel chinois.

La Flûte du bouvier de Te Wei et Qian Jiajun :

Juché sur son buffle, un enfant joue de la flûte. Il s’endort et rêve que son buffle s’est échappé…

Le film est aussi imprégné de cet univers intimiste et poétique propres aux films d’animation des studios de Shanghaï. Paysages au dessin très complexe , il a demandé plusieurs années de travail. Le film sort en 1963 mais il est très vite interdit par la Révolution Culturelle. Les studios de Shanghaï et le personnel est envoyé à la campagne pour être réeduqué par le travail manuel. Le public ne découvre cette merveille de l’animation qu’en 1980.

La Flute et le Grelot par les studios d’art de Shanghaï, film d’animation chinois. Durée : 42 min. sortie en salle le 23 février 2011.

 

Infos pratiques

Live report : James Vincent Mc Morrow à l’Apple Store du Louvre (26/01/11)
Live report : Yasmin Levy au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt (25/01/11)
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture