Cinema

La chispa de la Vida d’Alex de la Iglesia en ouverture du festival Cinespaña à Toulouse

11 septembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

La 17è édition de Cinespaña, Festival du Cinéma espagnol de Toulouse aura lieu du 28 septembre au 7 octobre 2012. Et le festival du cinéma espagnol commence fort, avec en projection d’ouverture le dernier film d’Alex de la Iglesia (Le crime Farpait, Meurtres à Oxford, Balada Triste), La chispa de la vida. Une satire poignante de notre monde happé par la téléréalité avec la belle Salma Hayek. Pour voir notre critique du film lors de sa diffusion au Festival de Berlin, c’est ici. Pour le programme de Cinespaña, c’est ci-dessous.

Le 28 septembre, un autre film est projeté en avant-première pour l’ouverture, 30 años de oscuridad de Manuel H Martín. parmi les autres avant-premières de Cinespaña: Sueño y silencio de Jaime Rosales (présenté à la Quinzaine des réalisateurs), Operación E de Miguel Courtois, : Insensibles de Juan Carlos Medina, N’aie pas peur de Montxo Armendáriz, Barcelona abans que el temps ho esborrt de Mireia Ros et Ne dis rien (Te doy mis ojos) d’Iciar Bollaín. Parmi les évènements-phares du festival, ne manquez pas la Rencontre avec l’écrivain Antonio Soler le 3 octobre à la FNAC Wilson, la rétrospective Isaki Lacuesta, la rencontre avec Luis Tosar, acteur caméléon et la Carte blanche au critique José Luis Cienfuegos.

Cinespaña c’est bien sûr également une compétition de courts et de longs métrages et un panorama du cinéma espagnol actuel, avec des projections de films hors compétition. Un cinéma en plein boom (près de 100 films ont amorcé leur  tournage en 2011-2012) malgrè les drastiques restrictions budgétaires touchant le secteur de la culture.

Suona Italiano et la musique italienne en France
Dans l’absinthe de la rue de la Brèche
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

3 thoughts on “La chispa de la Vida d’Alex de la Iglesia en ouverture du festival Cinespaña à Toulouse”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *