Cinema
La Belgique à l’honneur du Festival Paris Cinéma

La Belgique à l’honneur du Festival Paris Cinéma

08 mai 2013 | PAR Yaël Hirsch

Le festival qui fait circuler plus de 300 films dans l’été de la capitale est de retour du 28 juin au 3 juillet. Paris Cinéma a révélé sa programmation – sauf la compétition-, avec notamment un Focus sur nos voisins belges qui sera marqué entre autres par une ouverture en fanfare avec – et au Louxor!- la projection du cultissime « C’est arrivé près de chez vous » avec Benoît Poelvoorde.

VISUEL-WEB-EDPCette programmation « Made in Belgieque » est volontairement bilingue, avec deux réalisateurs mis en avant : Joachim Lafosse (« A perdre la raison ») et Felix Van Groeningen (« La merditude des choses »). Une nuit de la belgitude, une nuit JCVD, des panoramas de comédies, courts, films d’animations et un ciné-concert son également au programme.

En dehors de ce focus Belge, Paris cinéma prolongera l’effet de l’expo du MAM et du 104 avec une thématique « AUTOUR DE KEITH HARING, MURMURES DE LA VILLE ». Le plasticien et réalisateurs de films d’animations sud-africain, William Kentridge fera également le ponts entre arts plastiques et 7ème art. Natacha Régnier et le versant cinéaste de Alain Robbe-Grillet seront également au cœur de deux rétrospectives.

Le festival clôturera par un ciné-concert désormais traditionnel et d’entrée libre sur les berges de Seine.

Reste à savoir quels sont les films en compétition pour cette 11ème édition de Paris Cinéma. Le Palmarès de Paris Cinéma de l’an dernier avait couronné le très beau « A Simple life » d’Ann Hui, à l’affiche aujourd’hui.

Trois jours de « Fête à la Cité » Internationale du 24 au 26 mai
Electro Wind Band : Woodkid Touch
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *