Kiarostami livre dans Copie Conforme les secrets du couple
Le dernier film de Abbas Kiarostami est sur les écrans tout juste auréolé de la palme de la meilleure actrice pour Juliette Binoche. « Copie Conforme » est une allégorie sur l’unicité de chaque couple qui peut séduire autant que déplaire.
Le film débute sur un plan serré, le générique défile sur une table de conférence. On y attend James Miller , auteur anglais de Copie Conforme. Elle arrive en retard , elle, on ne saura jamais son nom, elle, elle est galeriste et est incarnée par Juliette Binoche. La conférence est d’un ennui profond et c’est avec cela que joue le réalisateur, ce qui l’intéresse n’est pas ce qui est dit mais ce que l’on voit. Ce que l’on voit, c’est Binoche regardant cet homme avec dans ses pattes un petit garçon réclamant son gouter. Elle quitte la conférence et discute au café avec ce petit garçon qui semble être son fils mais qui joue à ne pas l’être.
Le faux semblant est l’histoire de ce film. Elle donne rendez vous à l’auteur et l’emmène dans un village Toscan sorti d’une carte postale. Là encore, la longue discussion entre eux ne compte pas, le filtre du pare-brise laisse passer des regards et une crise d’hystérie latente qui ne peut être celle de deux inconnus.
L’ambigüité réside sur une question: qu’est-ce qu’un couple? La réponse est donnée et en se faisant, Kiarostami envoie valser tous les films d’amour de l’histoire du cinéma. Pour répondre, il met en miroir, par touches , tel un photographe, des générations de couples à des moments donnés: 1 jour, 15 ans, une vie. La réponse est toujours la même : on ne peut savoir d’un couple que ce qu’il donne à voir, c’est-à-dire…une copie conforme. Mais en aucun cas, il n’est possible d’en connaître l’original à moins d’en être l’acteur.
Les allégories sont nombreuses, telles les marches du villages pour dire les difficultés à surmonter , où ce choix de faire parler les acteurs en trois langues, l’anglais, le français et l’italien pour ouvrir le champ des possibles sur la compréhension, et bien sur, les quiproquos et les jeux liés aux incompréhensions, réelles ou supposées. La dernière scène, fait écho à la première, c’est un autre plan fixe, venant dire l’identité de ce couple où la stabilité réside là où on ne l’attend pas.
Loin d’être un remake des “Feux de l’Amour” , “Copie Conforme » est un film plus complexe qu’il n’y parait sur l’intimité d’une relation. Un petit bijou filmé par le peintre Kiarostami, donnant une irrépressible envie de s’envoler pour la Toscane.
Réalisé par Abbas Kiarostami Avec Juliette Binoche, William Shimell, Jean-Claude Carrière,Titre original : The Certified Copy ,Long-métrage italien , iranien , français . Genre : Drame , Durée : 01h46min, Année de production : 2009 ,Distributeur : MK2 Diffusion
Articles liés
3 thoughts on “Kiarostami livre dans Copie Conforme les secrets du couple”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
CASTAFIORE
j’espère que tu recevras l’article ….
Bises