“Il était une fois dans l’Est”, présenté à Cannes en 2019 dans la sélection “Un certain regard”, sort en VOD
Que le titre ne vous y trompe pas : Il était une fois dans l’Est, de la réalisatrice russe Larissa Sadilova, n’a rien d’un western à la sauce slave : s’il devait s’inscrire dans un genre, ce serait plutôt celui du road-movie. Un road-movie un peu particulier puisque, si nous suivons le périple d’un chauffeur de poids-lourd, c’est parce que son camion sert de lieu de rencontre avec sa voisine Anna. Comme tous deux sont mariés, ce camion fait figure d’appartement clandestin, où ils peuvent s’extraire de la vue des autres.
L’un des intérêts du film est de nous faire passer par les différentes étapes de cet amour adultère à travers une grande économie de mots : les personnages parlent peu, le silence s’installe volontiers sans jamais nous lasser. Les sons de la nature prennent parfois le relais – un coq, des oiseaux sauvages… Car ces innombrables trajets en camion sont aussi pour nous l’occasion de découvrir un espace russe varié, que la caméra parvint à magnifier sans jamais tomber dans le spectaculaire. Des paysages qui changent avec les saisons, scandent l’histoire d’amour et l’encadrent sans lui voler la vedette.
Un film également très ancré dans l’histoire contemporaine, avec cette vieille dame qui évoque la vie au kolkhoze et la Seconde Guerre Mondiale et, surtout, la scène finale qui se passe lors de la commémoration de la Libération de la région de Briansk sur les troupes allemandes.
Un film tout en sobriété, enfin, accompagné par les jeux subtiles de Kristina Schneider et Edgar Barinov. A découvrir.
Il était une fois dans l’Est est accessible sur les plateformes Canal VOD, Filmo TV, Google Play, iTunes, Orange, Universciné et Wuaki. Location : 4,99 euros – achat : 9,99 euros.
Visuel : affiche du film