Cinema

Hommage et pluie de récompenses aux Golden Globes 2009

12 janvier 2009 | PAR Geoffroy

Golden Globes

Danny Boyle et Kate Winslet, duo vainqueur de la 66ème cérémonie des Golden Globes Awards qui s’est tenue dimanche 11 janvier en Californie. 2ème rendez vous important derrière les Oscars, l’évènement récompense d’une part les film dramatiques et d’autre part les films comiques et musicaux ainsi que les séries TV. C’est l’association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA) qui organise la cérémonie.

Le réalisateur britannique, Danny Boyle (Trainspotting, 28 jours plus tard, Sunshine) a raflé la mise par 4 fois au dépit des autres nommés : L’étrange histoire de Benjamin Button, Frost/Nixon, le Liseur et Noces rebelles. Il a reçu le prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario fait par Simon Beaufoy et de la meilleure musique original de film le tout pour Slumdog millionaire dans la catégorie dramatique. Le film raconte l’histoire d’un orphelin de Mumbai, Jamal Malik qui participe à un jeu télévisé célèbre. Le film sortira le 14 janvier en France.

Slumdog Millionaire Affiche

Slumdog Millionaire, Danny Boyle, 2009

Kate Winslet, l’autre britannique récompensée, revient de cette cérémonie avec deux récompenses : celle de la meilleure actrice pour son rôle dans le drame Noces rebelles, et celle du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans The Reader (le Liseur). Première récompense au Golden Globes pour celle qui retrouve Léonardo DiCaprio dans Noces Rebelles, 11 années après Titanic. Côté masculin, c’est l’acteur Mickey Rourke qui remporte le titre de meilleur acteur dans le drame The Wrestler.

Kate Winslet

Kate Winslet à la sortie de la cérémonie

Puis, dans la grande salle de l’hôtel accueillant le gratin hollywoodien,  Heath Ledger s’est vu remettre à titre posthume le prix du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans le rôle du Joker dans le film Batman, le chevalier noir. Christopher Nolan, réalisateur du film, a été ému par l’hommage rendu par cette cérémonie à l’acteur australien lorsqu’il a reçu le prix en son nom. Heath Ledger est décédé il y a bientôt un an, à 28 ans, d’une surdose accidentelle de médicaments.

Heath Ledger Joker

Heath Ledger, le « Joker », Batman, le chevalier noir

Dans l’autre catégorie, les films comiques et musicaux, c’est le film Vicky Cristina Barcelona réalisé par Woody Allen qui a reçu le prix du meilleur film. Du côté des acteurs, Colin Farell pour son rôle dans Bons Baisers de Bruges a décroché le prix du meilleur acteur. Chez les femmes, c’est Sally Hawkins qui décroche la statuette pour son rôle dans Be Happy.

Le petit robot écolo de Disney et des studios Pixar, Wall-E a remporté, quand à lui, le prix du film d’animation. Le film de Ari Folman, Valse avec Bachir a remporté lui le prix de l’oeuvre en langues étrangère.

Un palmarès dominé par 2 séries…

John Adams et 30 Rock, remportent la plupart des trophées dans la catégorie des séries télévisées. Meilleure série, meilleur acteur pour Paul Giamatti, meilleure actrice pour Laura Linney, meilleur second rôle pour Tom Wilkinson récompense la série John Adams (HBO). Cette série raconte l’histoire d’un avocat (futur président des États Unis), de 35 ans, installé à Boston en 1777, qui se fera remarquer lors d’une virulente plaidoirie où il défend des soldats britanniques accusés de massacre.

L’autre série récompensée, 30 rock (NBC) a reçu les prix de meilleur série comédie/comédie musicale, de meilleur acteur de série comédie/comédie musicale pour Alec Baldwin et celui de la meilleure actrice de série comédie/comédie musicale pour Tina Fey. Elle raconte l’histoire de Liz Lemon, scénariste en chef pour une émission de variétés, qui va voir sa vie basculer quand le président du Network décide d’engager une star d’Hollywood dans le show.

Série TV 30 ROCK

30 ROCK (NBC)

Le prix de la meilleure série dramatique revient à Mad Men et celui du meilleur acteur de série dramatique a été remis à Gabriel Byrne pour son rôle dans In Treatment.

Une cérémonie qui pour certains (Danny Boyle) présage d’un bon cru aux Oscars prévus le 22 février prochain.

Geoffroy Briant

La vidéo du jour : Oumar Thiam, You’re in my life
Stabat Mater Furiosa, un cantique pour la paix
Geoffroy

One thought on “Hommage et pluie de récompenses aux Golden Globes 2009”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *