Cinema
Harry Brown : haletant et un peu violent…

Harry Brown : haletant et un peu violent…

03 janvier 2011 | PAR Geraldine Pioud

Notre jeu concours vous a certainement déjà donné envie de voir « Harry Brown ». Si cela n’est la cas, ce papier finira peut-être de vous convaincre!

Harry Brown (Michael Caine), un ancien Marine, vit une retraite peu paisible dans un quartier difficile de Londres. Son temps se partage entre les visites à sa femme mourante à l’hôpital et les parties d’échecs avec son vieil ami Leonard. Après le décès inéluctable de son épouse, Harry apprend par l’inspectrice Frampton (Emily Mortimer) que Leonard a été sauvagement assassiné. L’ancien Marine n’a dès lors plus rien à perdre et décide de faire la justice à sa façon.

Si l’on peut regretter la morale finale (de grandes discussions post-projection sont à envisager!), le reste du film est une vraie réussite. Dans un environnement violent, sombre et encerclé de barres d’immeubles, Harry Brown tente de rendre un peu de lumière au quotidien (même si les méthodes sont discutables). L’ambiance est oppressante, à la limite du huis-clos, alors que l’espace semble s’étendre sans limite. La bande-son (bruitages et musiques) dévoile le nécessaire sans en faire trop, et les comédiens Michael Caine et Emily Mortimer incarnent avec retenu des personnages au bord de la crise de nerfs. Le réalisateur Daniel Barber ne laisse pas le temps de la réflexion : ils enchaînent les scènes sans temps mort tout en faisant attention à la cohérence scénaristique. Film d’action, thriller, Harry Brown est la dynamite de la rentrée!

Harry Brown, de Daniel Barber, avec Michael Caine, Emily Mortimer, Charlie Creed-Miles, Liam Cunningham
Grande-Bretagne, 1h43, Thriller
En salles le 12 janvier 2011

Infos pratiques

Rue(S) libre(S), une déambulation artistique dans le 14e
Somewhere : merci Mademoiselle Coppola!
Geraldine Pioud

One thought on “Harry Brown : haletant et un peu violent…”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *