Cinema

Gatsby : la bande-annonce magnifique?

Gatsby : la bande-annonce magnifique?

24 mai 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Le teaser du prochain film de Baz Luhrmann (Moulin Rouge !, Romeo + Juliet) a fait, hier, une entrée en fanfare, sur le net. La discrétion n’a jamais été le fort du réalisateur, davantage connu pour ses mises en scènes clinquantes et décadentes. Tout ce qu’il faut pour adapter Gatsby Le Magnifique de Fitzgerald à l’écran? Restons tout de même sur nos gardes…

Le casting est léché : Di Caprio, Carey Mulligan et Tobey McGuire, entre autres, se partagent l’affiche du film. Ce dernier est très attendu… Au tournant, également ! Peu après que la vidéo ait été mise en ligne, la twittosphère s’est déchaînée avec, à sa tête, le chroniqueur du magazine Time, James Poniewozik, qui déclarait « Baz Luhrmann, arrête de toucher aux choses que j’aime ! ». Car oui, des appréhensions, il y en a, et par lots de douze ! Le brio avec lequel Luhrmann semble mêler bling d’autrefois et d’aujourd’hui (la bande-son comporte notamment des titres de Jay-Z et Kanye West) est certes innovant, mais risque de noyer dans la foule et les piscines éclairées aux néons, la trame sombre et désabusée du roman.

La sortie prochaine (début 2013) de cette adaptation de Gatsby Le Magnifique en 3D pourra également obliger certains (et surtout certaines !) spectateurs à choisir leur camp : Leonardo Di Caprio vs. Robert Redford, la guerre est déclarée. En effet, Le mythique acteur des Hommes du Président et de Out Of Africa incarnait Jay Gatsby dans le film de 1974 de Jay Clayton, dont Francis Ford Coppola avait signé le scénario…

Visuels : (c) Affiche officielle.

Les Rendez-vous de l’Eclaireur
Holy Motors, le retour fracassant de Leos Carax
Ariane Kupferman Sutthavong

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *