
Festival Cinéma Télérama : les séances de rattrapages auront lieu du 16 au 22 janvier 2013
Pour la 16ème année consécutive, Télérama, en partenariat avec l’association française des cinémas d’art et d’essai, remet à l’affiche ses 16 films coup de cœur du 16 au 22 janvier.
Le principe reste le même : muni du Pass à découper dans les Télérama des 9 et 16 janvier vous pourrez vous faire une toile pour la modique somme de 3 euros dans les 228 salles art et essai qui participent à l’événement. Petite nouveauté à noter néanmoins, cette année et pour la première fois, un film jeune public est programmé, Les enfants loups de Mamoru Hosoda.
La sélection 2012 couvre un panel éclectique : déjanté Moonrise Kingdom, mélancolique Tabou, wall streetien Margin Call , carnavalesque Holy Motors, littéraire Dans la maison, drolastiques Camille redouble et Adieu Berthe, adultèrien Deep blue sea, noir Killer Joe, nihiliste Elena, il y en aura pour tous les goûts. Une fois devenant coutume, la production française est largement sur-représentée (7 films sur 16) et parfois injustement.
Malgré son parti pris franchouillard questionnable, le festival reste un rendez-vous cinématographique important et une jolie opportunité de (re)découvrir à prix réduit des petites merveilles, comme Take Shelter, De Rouille et d’os, Oslo 31 Août, Amour, et Les adieux à la Reine qui caracolent en tête du top ciné 2012 de la rédaction de toutelaculture.com.